Le badge de Tracers Technology, jeune entreprise vendéenne de Fontenay-le-Comte, est un vrai mouchard si les températures ne sont pas respectées.
L'aventure remonte à 2005. Cette année-là, Olivier Rayant, tout juste sorti d'une école de management, s'associe à Jean-Pierre Viguié, un touche-à-tout autodidacte. Ensemble, ils finissent par créer, en avril 2011, un système de suivi de traçabilité de la chaîne du froid : Tracers Technology.
« Sur chaque palette qui transporte des produits frais, on appose un badge muni d'un code-barres, explique Jean-Pierre Viguié. Le badge change simplement de couleur lorsque la chaîne du froid n'est plus respectée. » Les clients peuvent donc savoir à quel moment la chaîne du froid a été rompue. Et remonter jusqu'au responsable.
« Ce système permet de décharger les entreprises et de suivre le produit à chaque transfert de responsabilité, poursuit Jean-Pierre Viguié. Nous travaillons avec les spécialistes du froid. » Avec de nombreux partenaires comme Aquimer ou Total, la jeune entreprise a ainsi réuni les fonds pour débuter la production, sans doute à la fin du mois.
« Plusieurs sociétés sont déjà intéressées par le concept, comme la vendéenne Sodebo », assure Jean-Pierre Viguié, qui espère élargir ses clients aux entreprises pharmaceutiques, comme Sanofis. Tracers Technology souhaite embaucher une cinquantaine de personnes d'ici à cinq ans.
Source: http://goo.gl/dBhu4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire