lundi 30 juillet 2012

Tallec : de l'innovation dans les assiettes


À Bannalec, les salaisons fournissent grandes et moyennes surfaces en charcuterie haut de gamme. Et sont actrices du projet Valorial.
Acteur du pôle de compétitivité Valorial qui unit chercheurs et industriels pour améliorer la qualité nutritionnelle et la conservation des produits agroalimentaires, la société Tallec a ouvert ses portes hier à ses partenaires.
Spécialisée dans la charcuterie haut de gamme à destination des grandes et moyennes surfaces, Tallec vient d'investir 1,2 million d'euros en 2011-2012. Notamment dans la fabrication d'un pâté fabriqué avec des porcs dont la graisse est bonne et riche en Omega 3. Les premiers pâtés sont en cours d'analyse nutritionnelle. Cette nouvelle fabrication entre dans un projet Valorial qui, à hauteur de 900 000 €, réunit différents partenaires comme le spécialiste de la viande bovine et porcine Socopa, les chercheurs de l'Inra, le concepteur quimperlois Guelt...

Au prochain exercice 2012-2013, les salaisons prévoient d'investir 1,05 million d'euros. Toujours dans l'innovation des process avec de nouvelles lignes qui d'une part, améliorent les conditions de travail et d'autre part, permettent la fabrication de nouvelles spécialités.

La société entend rester dans « l'artisanat industriel » comme le précise son dirigeant, Michel Moreu, dont les « 200 salariés fabriquent 4 500 tonnes, là où d'autres charcutiers feraient le double ». Cette dernière année, la masse salariale a progressé de 10 % et le chiffre d'affaires de 6,5 % pour s'établir à 26,6 millions d'euros au 30 juin 2012.

Béatrice GRIESINGER.  Ouest-France

Source: http://goo.gl/kftRd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire