lundi 9 juillet 2012

L'IRQUALIM, institut unique en France, dresse le bilan de 20 ans

L’IRQUALIM, institut unique en France, dresse le bilan de 20 ans de qualité alimentaire et présente ses perspectives

L’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Midi-Pyrénées (IRQUALIM) a fêté le 26 juin dernier ses 20 ans à l’Hôtel de Région en présence de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyréneés, Jean-Louis Cazaubon, président de l’IRQUALIM, Jean-Claude Sabin et André Valadier, présidents d’honneur de l’IRQUALIM.

Près de 150 personnes étaient venus célébrer l’anniversaire du premier institut de ce type en France, fruit d’un consensus professionnel et politique. Créé en 1992 par la Profession Agricole avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées, la région concrétise, avec l’IRQUALIM, sa volonté de préserver et de développer l’excellence ainsi que l’authenticité de ses productions agroalimentaires.

« Parce que l’agriculture et la ruralité sont au cœur de notre identité, le soutien de la qualité agroalimentaire a toujours été au premier rang de nos priorités » a indiqué Martin Malvy.

20 ans de qualité alimentaire…

Lors de cette cérémonie, l’IRQUALIM a dressé un bilan de 20 ans de qualité alimentaire.

« Le chemin parcouru est immense. Les fondateurs de l’IRQUALIM étaient des visionnaires, ils ont cru en la promotion collective. », constate Jean-Louis Cazaubon, président de l’IRQUALIM, « Une excellente idée puisqu’en 20 ans, le nombre de produits sous SIQO a doublé passant de 54 en 1992 à 120 en 2012, sans oublier 17 démarches en cours. »

Depuis 1992, l’IRQUALIM œuvre pour développer et promouvoir l’ensemble des produits agricoles et agroalimentaires de la région sous SIQO – Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine – (AOP, IGP, AOC, Label Rouge, Agriculture Biologique).

« Grâce à ses actions, l’IRQUALIM a permis d’ancrer des productions dans leur territoire et de révéler de véritables trésors qui seront transmis aux jeunes générations », ajoute Jacques Poux, directeur de l’IRQUALIM.

Une jeune génération au cœur des préoccupations de la région Midi-Pyrénées qui a mis en place un plan de soutien à la transmission-installation de 6 millions d’euros.



… au service d’un avenir alliant tradition et modernité

Fort de ses 120 produits et de ses 17 démarches en cours, l’IRQUALIM doit entrer dans une deuxième phase d’évolution.

Les objectifs fixés pour les prochaines années sont nombreux :

(re)conquérir les parts de marchés
L’insitut souhaite capitaliser ses connaissances depuis 20 ans afin de les mettre au service des attentes des consommateurs. « L’IRQUALIM doit être le bras armé pour la conquête de nouvelles parts de marchés », commente Jean-Louis Cazaubon, « En Midi-Pyrénées par exemple, 85% de la viande consommée n’est pas originaire de la région, nous devons inverser cette tendance. »

Plusieurs pistes sont envisagées en étroite collaboration avec les fillières : développer les rencontres avec les consommateurs, favoriser de nouveaux modes de distribution, entrer dans une démarche d’affichage environnemental, diversifier l’offre au travers de plats cuisinés, travailler avec l’ensemble des circuits de distribution, avec la restauration collective…

s’adapter aux nouvelles technologies
L’IRQUALIM développe sa communication digitale grâce notamment à son site internet et son extention Web App permettant, à partir de cet été, de le consulter sur Smartphone ou tablettes tactiles.

L’institut travaille également sur un site (www.midipyrenees-petitgourmet.com) destiné aux enfants de 8 à 10 ans. Il présentera de façon ludique et interactive l’ensemble des produits de Midi-Pyrénées sous SIQO tout en donnant aux enfants les clés pour bien manger (équilibre alimentaire, diététique…). Sa mise en ligne est programmée pour la rentrée scolaire en septembre 2012.

Aider à l’exportation
Locomotives sur leur territoire, les produits sous SIQO doivent se positionner à l’export. Ceci est l’un des principal objectif de la bannière Sud-Ouest France, initiée en février 2011 par les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

« Nous devons nous appuyer sur les SIQO pour « tirer » l’ensemble de l’agriculture régionale vers le haut et transmettre aux générations futures un véritable capital économique et humain.» a conclu Jean-Louis Cazaubon, président de l’IRQUALIM, « Cela suppose néanmoins de veiller à ce que ces productions soient constamment en parfaite adéquation avec les attentes sociétales et restent ainsi des valeurs refuge résolument ancrées dans la modernité. »

L’IRQUALIM – Chiffres clés


  • 1ère structure de ce type en France,
  • 120 produits de Midi-Pyrénées bénéficient actuellement d’un SIQO,
  • 17 démarches émergentes en cours,
  • 1 agriculteur sur 2 en Midi-Pyrénées engagé dans une démarche SIQO,
  • 10 secteurs : viandes (bovines /ovines/ porcines), volailles, palmipèdes gras, produits laitiers, fruits et légumes, vins et spiritueux, salaisons et charcuteries, agriculture biologique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire