vendredi 27 juillet 2012

Le commerce de détail se porte bien, sauf dans le secteur alimentaire


Les ventes des commerçants de détail ont progressé en 2011, selon les chiffres publiés par l'Insee le 10 juillet. Le chiffre d'affaires des magasins d'alimentation a stagné, contrairement à celui des vendeurs de smartphones et de matériel médical, qui eux sont en pleine forme.

L'activité des commerçants de détail français a continué de se redresser en 2011, surtout dans certains secteurs non-alimentaires, selon des chiffres publiés mardi par l'Insee.

Le commerce de gros a lui aussi lui accéléré nettement, progressant de 3,8% à 728 milliards d'euros.

Dans l'ensemble, les détaillants ont vu leurs ventes grimper de 1,3% en volume et de 3,1% en valeur, à 479 milliards d'euros.

En volume, elles avaient augmenté de 1,4% en 2010 et reculé de 1% en 2009 en pleine crise.

"Dans les secteurs alimentaires, les ventes stagnent en volume", note l'Insee.

C'est le cas dans les magasins d'alimentation spécialisée et chez les artisans (boulangers, pâtissiers, charcutiers), dans les petits surfaces alimentaires et magasins de produits congelés et dans les grandes surfaces d'alimentation générale.

Moins de créations d'entreprise
"Comme les années précédentes les supermarchés (+1,1%) s'en sortent mieux que les hypermarchés (-0,9%)", ajoute l'Insee.

Certains magasins non-alimentaires ont par contre bien progressé, comme les vendeurs d'équipements de l'information et de la communication (+10% en volume) qui ont profité du succès des smartphones et tablettes, et les pharmacies et vendeurs d'articles médicaux et orthopédiques.

Les créations d'entreprises commerciales ont nettement diminué, même si elles restent soutenues par le régime des auto-entrepreneurs.

"Après une année 2010 exceptionnelle, les ventes des grands magasins et autres commerces généralistes non alimentaires (les bazars) continuent de progresser mais de façon ralentie", ajoute l'Insee.

Comptabilisé à part, le commerce et réparation automobile a crû de 1% en volume à 123 milliards d'euros.

Source: http://goo.gl/eJj5O

1 commentaire:

Unknown a dit…

DB
Intéressant, mais manqué de détail

Enregistrer un commentaire