lundi 9 juillet 2012

La sélection variétale pour répondre aux attentes de la société

Les 13 et 14 juin, le Groupement national interprofessionnel des semences et plants, Gnis, a organisé, en partenariat avec les Ets Desprez, les Ets Carneau et le Comité Nord, deux journées d'information sur le thème de la biodiversité cultivée. L'occasion de mieux comprendre l'intérêt de la sélection variétale pour répondre aux attentes de la société.

« La création variétale permet d'accroître la biodiversité », tel est le message délivré par les représentants de la recherche publique et privée à l'occasion de ces journées. Ainsi par exemple, pour la pomme de terre, à partir des ressources génétiques conservées à l'Inra de Ploudaniel, les sélectionneurs augmentent la variabilité puis la trie, créant ainsi chaque année quelque 250 000 nouvelles combinaisons génétiques.
« Le choix et la sélection des variétés doivent répondre à la fois aux attentes des agriculteurs quant aux rendements et techniques culturales, aux demandes de la société concernant les pratiques alimentaires et la préservation de l'environnement, et enfin aux exigences des industriels pour l'élaboration de produits finis », précise Bruno Desprez, des entreprises Florimond-Desprez. « Il nous faut avoir de la variabilité pour répondre à cette grande diversité d'approche par rapport aux différentes techniques de production, biologique, raisonnée, écologiquement intensive ou encore intégrée. C'est la raison pour laquelle les entreprises Desprez montrent un intérêt particulier au programme européen Solibam auquel ils participent afin de développer des stratégies combinant la sélection végétale et l'innovation agronomique pour l'agriculture biologique et l'agriculture à faibles intrants ».
Pour le docteur Jean-Michel Lecerf, responsable du service nutrition à l'Institut Pasteur de Lille, « avoir une alimentation sûre, saine, suffisante, susceptible d'améliorer la santé humaine, passe avant tout par la diversité. Or la variété alimentaire est sous tendue par la biodiversité des variétés cultivées, ayant chacune une composition intrinsèque nutritionnelle spécifique. Et cela nécessite donc une recherche variétale approfondie. Sans oublier que la sélection doit aussi répondre à de nouvelles attentes de plantes à visée médicale ».
Différents ateliers au champ permettaient d'appréhender encore plus concrètement la sélection ainsi que les différents usages des blés, plantes fourragères, pommes de terre, chicorées et couverts de jachères.

Source: http://goo.gl/9SMw3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire