Après 15 ans passé dans le monde de la grande distribution, Jean-François Couderc avait envie de passer à autre chose. "Être proche des gens et de leurs problématiques", c'est ce qui manquait à l'entrepreneur. Il lance alors son concept : Destination Terroirs, un magasin ouvert 7 jours sur 7, proposant des produits alimentaires et des produits de première nécessité, avec des prix qui défient parfois ceux de la grande surface.
"Je n'ai pas d'intermédiaire pour l'achat des légumes que j'achète directement au marché de Saint-Pierre", explique-t-il. Et pour les fruits, le même effort est fait: "Je tente de proposer un maximum de fruits de saison. Et il y a les fruits comme l'ananas que l'on peut avoir tout au long de l'année". Le rayon épicerie coûte un peu plus cher qu'en grande surface, "mais les prix restent raisonnables et c'est vraiment pour éviter que les gens du quartier aient à se déplacer jusqu'en ville pour deux piles ou des croquettes pour le chien".
Le premier commerce de proximité Destination Terroirs a ouvert ses portes en avril 2011 à la Montagne. Un an plus tard, un deuxième magasin voit le jour dans le Bas de la Rivière à Saint-Denis. Ils font chacun une surface de 100 mètres carré, "c'est à taille humaine et on est au plus prêt de sa clientèle", assure Jean-François Couderc, qui emploie sept employés au total.
Ce qui fait aussi la différence, c'est la présentation des produits, soignée et colorée. Rien n'est laissé au hasard et chaque rayon à sa couleur. Des couleurs chaudes qui donnent envie... "La proximité n'est pas une chose périmée. Nous avons besoin d'être proches", affirme le passionné.
Destination Terroirs est ouvert de 6h à 13h30 puis de 16h à 20h tous les jours de la semaine. Celui de la Montagne, qui n'a pas de point chaud le matin, ouvre à partir de 9h jusqu'à 12h30 puis de 15h à 19h, là aussi tous les jours de la semaine, "un peu comme les épiceries arabes à Paris"...
Jean-François Couderc ne s'arrêtera pas là. A moyen terme, il pense élargir son concept dans l'Ouest et le Sud, voyant que les deux magasins du Nord rencontrent un franc succès.
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