vendredi 6 juillet 2012

Les «supercentenaires» ne sont plus des exceptions

Les «supercentenaires» ne sont plus des exceptions

L’ALIMENTATION CONDITIONNE LA LONGÉVITÉ

S’il est évident qu’il vaut mieux habiter une région riche pour espérer vivre longtemps, il existe certains lieux où les personnes très âgées sont beaucoup plus nombreuses qu’ailleurs.

Il en est ainsi de l’île japonaise d’Okinawa, qui compte une grande quantité de centenaires. «La raison est probablement alimentaire, même si certaines prédispositions génétiques semblent aussi jouer un rôle», note le professeur Büla. Ses habitants se nourrissent essentiellement de végétaux, d’algues et de poisson, et ont pour principe de ne jamais se remplir l’estomac.

De même, la Sardaigne est un terreau à centenaires. Là encore, semble-t-il, une alimentation particulièrement saine, similaire à celle consommée sur l’île nipponne assaisonnée à la sauce méditerranéenne, favorise la longévité.

Enfin, l’Église adventiste du septième jour, qui applique des règles alimentaires strictes, compte dans ses rangs une proportion notable de personnes plus âgées que la moyenne. Leur doctrine leur impose l’ovo-lacto-végétarisme, soit une alimentation essentiellement composée de fruits et légumes et de produits laitiers, limitée en sous-produits animaux et constituée le plus possible d’aliments issus de l’agriculture biologique.
http://goo.gl/JYn1t

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire