jeudi 4 juillet 2013

Atelier au pôle NSL: Comment concevoir un bon packaging ?

Le mardi 28 mai, le pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité organisait un atelier : Comment concevoir un bon packaging ?
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Conscient que le packaging, en tant que porte parole de votre entreprise, joue un rôle décisif en linéaires, il était intéressant de voir sur quels axes de développement miser pour créer ou améliorer votre emballage : praticité, format, éco conception,… ?
Face à une offre étendue et à un encombrement dans les linéaires, comment faire émerger votre produit face aux concurrents et conquérir de nouveaux clients ?
C'est pour répondre à ces questions que le CERTIA Interface et le pôle NSL en partenariat avec 3pod et Lille Design organisaient cet atelier pour vous aider à concevoir ou à faire évoluer votre emballage.
Les experts du packaging devaient apporter un éclairage sur les choix techniques et marketing à opérer pour booster les ventes de vos produits. Tandis qu'une entreprise agroalimentaire témoignait sur les évolutions apportées à son packaging et les impacts sur son chiffre d’affaires.
Diapo PL pistesRésumé : C'est en toute humilité que je rédige ce message sur ce blog car il se fait que j'avais l'honneur et le plaisir d'ouvrir l'après-midi par une intervention d'une 1/2 h sur les pistes pour écoconcevoir un emballage devant une quarantaine de participants principalement issus du secteur agroalimentaire. Les abonnés à ce blog connaissent mon point de vue et ne seront pas étonnés de relire, entre-autres la règle des 10 R, les 10 raisons, les 10 actions, les 10 pistes pour optimiser un emballage.
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Jean-Sébastien Vignal, du cabinet d'études « Sous le sens » répondait à la question  «  Comment écouter et comprendre les consommateurs pour donner du sens au packaging ? » par plusieurs conseils pertinents en insistant sur la réalité du consommateur. L'expression de l'emballage envisagé comme relais de croissance est souvent reprise, mais comment faire le bon choix si ce n'est en comprenant les usages et les attitudes. Car le packaging est le dernier médium avant l'acte d'achat ! Un emballage bien pensé valorise le produit, suggère l'usage, conforte le consommateur qui réalise, convaincu, en admirant son achat..., qu'il a fait le bon choix !
Dois-je signaler que pour bien répondre à la demande et réaliser cet emballage bien pensé, une étude quantitative, sur un échantillon de consommateurs et qualitative, avec des tests, des propositions, des améliorations... devra être réalisée consciencieusement.
C'est sur l'évolution de la marque C Zon,
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un distributeur de légumes frais en provenance directe de producteurs partenaires agréés que se porte le témoignage. Si vous visitez le site de la société, il est évident que l'image qu'ils veulent donner d'un légume frais est très esthétique et ludique, proposant de la créativité lors des cocktails, insistant sur la fraîcheur et aussi la beauté d'une composition originale...
L'emballage se devait de répondre à l'évolution de la marque, visant un marché international avec le slogan «  Natural fashion food ». Le Directeur, Didier delvigne de la société Armélia Branding et Packaging, membre de Netco Group,http://www.netco.fr/branding-packaging.asp explique la démarche tout en design et pragmatisme. A partir d'un emballage, déjà optimisé pour la présentation et la conservation de légumes frais, mais à l'image quelque peu désuète et insuffisamment internationale, les designers ont amené, touche après touche, un changement de logo, puis un changement de couleur, s'orientant vers l'orange et le gris... C zon 1Le tout en ajoutant des notes de praticité. Le résultat est un mixte entre un choix de la marque de pousser le consommateur vers une utilisation plus créative des légumes tout en gardant la qualité et la richesse du produit. C-zon-2.jpgDe l'esthétisme donnant l'envie de cuisiner de jolis plats, modernes et gais. De l'envie, mais en reliant santé et légumes, saveurs et fruits. De l'environnement, en jouant sur le calendrier, les saisons et les producteurs locaux...
Pour l'anecdote, à peine rentré du colloque, quelle ne fut pas ma surprise de trouver un beau choix de légumes C Zon, tout aussi bien présentés dans mon supermarché rue Cathédrale, dans ma bonne ville de Liège...
Pensant être suffisamment long, j'évoque rapidement les deux derniers orateurs présentant et insistant sur l'utilité de concevoir un packaging qui réponde aux attentes des consommateurs, tout en rassemblant toutes les fonctionnalités des cahiers des charges. Le packaging est un métier, où de nombreux partenaires peuvent ou doivent collaborer.
De nombreuses aides sont disponibles tant en France qu'en Belgique et même au Québec...
Renseignez-vous, mais soyez imaginatifs !
Pascal Léonard, Ing conseil & Emballagiste.

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