Texte AlternatifLimitée au Brésil seulement pendant la période de test, cette initiative pionnière est planifiée pour le premier trimestre 2014. Selon ce plan, Tetra Pak utilisera du PEBD végétal comme composant de ses emballages produits au Brésil. Ainsi, 100 % des emballages de Tetra Pak produits au Brésil, soit environ 13 milliards, seront constitués de matériaux issus de ressources renouvelables à hauteur de 82%, grâce à ce passage à du plastique végétal. 

“Ce nouvel accord en passe d’être signé avec Braskem démontre notre engagement à faire bénéficier nos clients d’innovations environnementales et représente une avancée supplémentaire sur le chemin du développement d’emballages totalement renouvelables,” déclare Dennis Jönsson, Président et CEO de Tetra Pak. 

Braskem utilisera l’éthanol dérivé de la canne à sucre pour produire de l’éthylène, qui sera ensuite converti en PEBD. Ce plastique bio-sourcé a les mêmes propriétés techniques que celui issu de ressources fossiles, mais bénéficie des atouts environnementaux d’une ressource renouvelable. 

Texte Alternatif“Le nouveau PEBD biosourcé de la marque "I´m green TM" de Braskem est aussi inerte, résistant et recyclable que celui réalisé à partir de ressources fossiles, mais il contribue à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre par l’absorption de dioxyde de carbone de l’atmosphère lors du processus de croissance de la canne à sucre,” explique le Président de Braskem, Carlos Fadigas. 
photo de la brique réalisée avec du plastique traditionnel.

«Le développement de notre gamme de produits écologiques conforte notre volonté d’ajouter de la valeur à toute la chaîne, grâce au développement durable». 

Depuis 2008, la chaîne de contrôle du carton (CoC) du Brésilien est certifiée par le Forest Stewardship Council™ (FSC™), ce qui signifie que tout le carton utilisé dans la production des emballages de Tetra Pak vient de forêts gérées selon les principes de la gestion forestière responsable. 

Source: Emballage Digest (http://goo.gl/LN5Cu)