Ce matin, plusieurs enseignes ont signé le pacte national de lutte contre le gaspillage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Auchan, Carrefour, Monoprix ou encore Metro l’ont d’ores et déjà annoncé en rappelant leurs divers engagements.
Parmi ceux de Carrefour figure une initiative déjà observée dans certains magasins Planet, notamment en Belgique : mettre en place des bars à smoothies et soupes, fabriqués sur place à partir de fruits et légumes invendus.
Le test devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année dans quelques magasins pilotes d’Ile-de-France. Le projet est mené par la fondation Carrefour, en partenariat avec l’Andes (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires) et le groupe SEB.
Comment les enseignes luttent contre le gaspillage
- Via la promotion :
Carrefour indique mettre en place un nouveau type de promotion en offrant une réduction dès le premier produit acheté. Auchan se vante pour sa part d’avoir été la première enseigne à tester le BOGOFL (buy one, get one free later), donnant la possibilité de disposer du second produit gratuit la semaine suivante.
- Via des conditionnements plus adaptés :
Auchan garde une longueur d’avance sur le vrac, disponible dans ses rayons Self-discount et dans les linéaires bio de 42 de ses hypers. Le Nordiste rappelle également que les espaces Self-discount font la part belle aux petits conditionnements. Monoprix développe de son côté les formats unitaires et portionnables, jusqu’à 30 % de son offre boucherie et charcuterie. Carrefour effectue pour sa part des tests sur les produits à fin de DLC et sur la vente en vrac.
- Via le don alimentaire :
Premier donateur privé de France auprès des Banques Alimentaires, Carrefour a permis de distribuer l’équivalent de 83 millions de repas en 2012. Auchan donne depuis 18 ans aux associations et a contribué à fournir 18 millions de repas l’an dernier. De son côté, Monoprix s’engage à impliquer une centaine de magasins d’ici la fin de l’année et à fournir 2 millions de repas en 2020.
- Via la sensibilisation :
Carrefour consacre une page web au gaspillage, a lancé un challenge interne pour récompenser les meilleures idées antigaspillage et remettra en novembre un prix antigaspi lors des Trophées du développement durable, réservés à ses fournisseurs. Monoprix a édité la septième édition de son guide antigaspillage qu’il distribue gratuitement dans ses points de vente, tandis que des actions de sensibilisation ont été menées le mois dernier dans 14 magasins parisiens.
- Via la méthanisation :
Auchan annonce avoir méthanisé l’an dernier 13 000 tonnes de déchets provenant de 75 magasins, produisant ainsi 1,9 millions de kWh.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire