Comment faire face à la concurrence des géants de l'hypermarché ?
Les franchises d'alimentation se portent très bien, avec une hausse de 8 % en 2012 qui devrait se poursuivre en 2013. En raison de la prise de conscience des Français en ce qui concerne le bien-être et la santé, le bio est le rayon star de l'alimentation. Les réseaux de franchise spécialisés dans le bio sont en plein boum, mais les enseignes ne peuvent s'empêcher de s'inquiéter en constatant l'offensive de la grande distribution. Alors, faut-il s'inquiéter ?
Les franchises d'alimentation se portent très bien, avec une hausse de 8 % en 2012 qui devrait se poursuivre en 2013. En raison de la prise de conscience des Français en ce qui concerne le bien-être et la santé, le bio est le rayon star de l'alimentation. Les réseaux de franchise spécialisés dans le bio sont en plein boum, mais les enseignes ne peuvent s'empêcher de s'inquiéter en constatant l'offensive de la grande distribution. Alors, faut-il s'inquiéter ?
L'alimentation bio face à la crise
Les produis bio qui fleurissent dans les rayons des supermarchés affichent des prix comparables à ceux des aliments « normaux ». Souvent issus des marques des distributeurs (MDD) comme Bio Village de Leclerc, Carrefour Agir Bio ou Casino Bio, ces produits sont les seuls à résister un tant soit peu à la crise. La consommation de produits bio souffre par ailleurs de l'effet « budget serré » chez les ménages qui font toujours plus attention à leurs dépenses. Même s'ils veulent toujours effectuer des achats responsables et sains en matière d'alimentation, ils se tournent vers les meilleurs prix. C'est évidemment là que les attendent des grandes surfaces qui cherchent à éviter la fuite de leur clientèle vers des enseignes franchisées telles Biocoop ou Naturalia.
La qualité et l'éthique dans la balance
Les consommateurs de produits bio sont souvent conscients des problèmes d'éthique, s'intéressant par exemple aussi aux produits issus du commerce équitable. Or, ils n'apprécient pas de constater que les aliments estampillés « bio » sont synonymes de conditions de travail déplorables ou d'un bilan carbone lourd résultant du transport depuis des pays lointains. Le fait que la surface agricole utile (SAU) dédiée au bio en France, à peine au 19ème rang en Europe, plafonne aux alentours de 3 % alors que les ventes s'envolent est inquiétant. En outre, l'apparition de produits bio conditionnés sous vide, surgelés ou en conserve, produits par des grands groupes agroalimentaires peut sembler contraire à la philosophie écologique qui a fait le succès du bio. Sur ce plan, les réseaux de franchises spécialisés n'ont pas à s'inquiéter.
La convivialité et l'accueil, l'arme secrète des franchises spécialisées
La solution pour les enseignes bio s'articule selon les mêmes axes que pour les autres réseaux franchisés du secteur alimentaire : la qualité de l'accueil et des produits, les services associés et l'emplacement. Moins gourmands en mètres carrés et donc plus facilement accessibles pour chacun, les magasins bio doivent tabler sur leur connaissance du produit. Une clientèle exigeante demande un personnel compétent capable de la conseiller. Dans les rayonnages impersonnels d'un supermarché, personne n'est disponible pour renseigner le client, lui confirmer la provenance d'un produit ou lui donner des astuces de cuisine. En outre, les petites surfaces des enseignes spécialisées se fournissent autant que faire se peut auprès des producteurs locaux, ce qui n'est pas le cas des grandes surfaces, toujours à chercher les meilleurs prix. Si le bio « à la mode » envahit les hypermarchés, les vrais consommateurs savent que les produits proposés par les franchises spécialisées sont plus dignes de confiance. Cette assurance ne vaut-elle pas de payer son panier quelques euros de plus ?
Source: Tout la Franchise (http://goo.gl/4ZW9sK)
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