mardi 30 juillet 2013

FODALI Quel avenir pour la grande distribution ?

L’équipe NutriFizz vous l’avait annoncé dans son article du 25 juin 2013 : FODALI, le premier FOrum des modes de Distribution ALimentaire Innovants, s’est tenu à Périgueux les 26 et 27 juin 2013.
Plénières, tables rondes et ateliers se sont succédés durant deux jours abordant des sujets au cœur de l’actualité : approvisionnement local, boom des marques territoriales, développement des circuits-courts, locavorisme, impact des nouveaux usages numériques sur le commerce alimentaire…
Près de 250 producteurs, industriels et distributeurs participants, plus de 30 intervenants*  des quatre coins de France et les 10 services numériques les plus innovants actuellement sur le marché. Un bilan prometteur pour une 1ère édition !
* dont Philippe MOATI, professeur agrégé d’économie à l’Université Paris-Diderot et Co-Président de l’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo).
Voici un bref aperçu des informations échangées à cette occasion…
Depuis la naissance de l’hypermarché en 1963 (1er Carrefour à Sainte Geneviève des Bois), les besoins et les attentes du consommateurs ont évolué. Autrefois séduits par la modernité de l’hypermarché et les achats de masse, ils se rapprochent aujourd’hui de la tradition et d’une offre plus ancrée sur leur territoire. Le rapport des consommateurs à la qualité des produits a également changé et la proximité pourrait donner le sentiment d’accéder à des produits de meilleure qualité. En réponse à ces changements de comportements, les acteurs de la grande distribution ont adapté leur offre (important sourcing de produits locaux et de terroir) et développé de nouveaux concepts de proximité de plus en plus attractifs en termes de prix (Exemples : Carrefour contact, Carrefour city…).
Les consommateurs accepteraient-ils de consommer moins pour consommer mieux ? Difficile à dire. Les chiffres de l’Insee sur l’évolution de la consommation des ménages en 2012 viennent d’être publiés. En berne du fait du recul du pouvoir d’achat des ménages, la consommation connaît un recul historique (-0,4% de la dépense de consommation en volume) sans précédent depuis 1949.
En revanche, il est clair que de nouveaux modes de consommation émergent dans la société et se développent de manière importante :
  • Une poussée spectaculaire du drive : en marche vers le e-commerce ?
Les achats groupés et la commande par internet permettent de mieux maîtriser du budget et de limiter les achats compulsifs. Bien que le ticket moyen du drive (75,80€) soit plus élevé qu’en magasin (45,50€), le concept du drive présente une moindre rentabilité liée à la masse salariale des préparateurs de commandes (Chiffres Leclerc).
  • Une appétence pour le concept de marchés fermiers et d’Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
Voir notre article d’avril 2011 : AMAP à ma portée.
  • Une attirance pour les achats groupés et les communautés de consommateurs
A titre d’exemple, l’entreprise La Ruche qui dit oui ! a développé un outil de vente en ligne, qui favorise les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs.
Ces nouveaux modes de consommation ont tous un point commun : ils se pratiquent essentiellement hors des sentiers marchands ordinaires et échappent donc à la comptabilité nationale.
Quel avenir pour la grande distribution ?
Depuis son développement dans les années 60-70, le secteur de la GMS n’a été que peu challengé d’où une révolution qui se fait attendre. Le concept d’hypermarché aborde les consommateurs comme une masse alors qu’ils sont de plus en plus en attente d’offres individualisées et que les ménages de 1 à 2 personnes se multiplient ! Sur le modèle américain des hypermarchés, les distributeurs deviendront-ils des intégrateurs qui accueilleront plusieurs magasins spécialisés au sein d’une même surface ? En France, le déploiement du concept Carrefour planet lancé en 2010 a été stoppé 2 ans plus tard. Cette nouvelle génération d’hypermarchés organisée en 8 pôles clés (marché, bio, surgelés, beauté, mode, bébé, maison, loisirs-multimédia) et proposant des services inédits comme un service de garderie pour les enfants n’aura pas eu le succès escompté.
En attendant le lancement d’un autre modèle de distribution novateur, le secteur affine ses connaissances du comportement et des attentes des clients et surveille de près l’arrivée éventuelle d’Amazon sur le marché Français de la distribution alimentaire.
Amazon.com est une entreprise de e-commerce américaine basée à Seattle. Historiquement connue pour la vente de livres, elle propose aujourd’hui une large gamme de produits. Des denrées alimentaires sont dès à présent distribuées aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Les gagnants de l’Appel à Projet : 3 services numériques récompensés 
Lancé en amont de FODALI, l’appel à projets national « Service numérique innovant dans la distribution alimentaire » a permis de mettre en lumière 3 jeunes entreprises :
Catégorie Vente/Après-vente : CHEF JEROME ou comment se voir proposer dans un cybermarché les produits correspondants aux ingrédients d’une recette consultée en ligne : http://www.chefjerome.com/corporate
Catégorie Animation de communautés : FidMe ou comment réunir sur son mobile l’ensemble des cartes de fidélité de ses commerçants préférés et être prévenu des bons plans en passant à proximité : http://www.snapp.fr/
Catégorie Information du consommateur : mesGoûts.fr ou comment identifier les produits alimentaires qui correspondent à ses critères d’achat par simple scan de leur code-barres : http://www.mesgouts.fr/
Rendez-vous en 2015 pour la deuxième édition de FODALI !
Pour en savoir plus : www.fodali.com

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