Les 526 bonnes pratiques ont été identifiées grâce à l’indicateur de réduction à la source mis en place par Eco-Emballages, conforme aux normes européennes et validé par l’Ademe. Cet indicateur (en ligne) permet de mutualiser les données des entreprises, développer les bonnes pratiques en matière de réduction des emballages à la source et informer le consommateur des progrès réalisés.

Texte AlternatifLe secteur des boissons, comprenant les eaux mais aussi les vins & spiritueux a largement contribué à l’atteinte de cet objectif puisqu’il totalise 77% des efforts de réduction. Pour les matériaux, ce sont le plastique (44%) et le verre (39%) qui enregistrent les plus fortes baisses.
Le carton inscrit la 3è plus forte baisse (14%), acier (2%) et métal (1%) et brique alimentaire (- de 1%). Aucun transfert de matériau n’a été observé, indique Eco-Emballages. 

Sur les 100 000 tonnes de réduction (tonnage de référence étant celui de 2007), le plastique représente la part la plus élevée avec 44 000 tonnes.

Texte Alternatif
Texte Alternatif
Fort de ces résultats, Eco-Emballages continue son effort en direction des entreprises afin qu’elles poursuivent leurs actions d’éco-conception.

Source: Emballage Digest (http://goo.gl/9pdbr)