mardi 9 juillet 2013

Et Voici Les #Drive Fermiers ... LE DRIVE DES EPOUVANTAILS... Superbe Initiative De Producteurs Locaux De L'est!

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L'épouvantail ... quel beau et drôle de nom.
Mais il ''contient de l'affect'' comme le souligne le co-leader de ce projet, Manuel Boileau ... Le commerce collaboratif et alternatif est donc décidément taquin et créatif. Un épouvantail c'est fait pour repousser les oiseaux ... mais le drive des épouvantails, c'est fait pour attirer les clients. Comme la ''ruche qui dit oui'' ... décidément les schémas sont originaux, et les noms aussi. 
Et les p'tits gars sans vergogne, sont non seulement en vente directe en ligne, sur Facebook, mais également sur twitter... Whaou... on avance.
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Nous avons tout juste le temps de nous habituer et d'analyser l'extraordinaire explosion du Drive en GSA, et voici qu'emmergent déjà les déclinaisons et les premières intiatives ''directes''. La première fois que j'ai entendu parler d'un ''drive fermier'', c'était il y a un an dans la région de Bordeaux.. Whaou.. je me suis dit.. ca va vite tout cà. Et là l'épouvantail (de la grande distribution .....? ) sort à l'est.... moselle et environ.
Le Drive des Epouvantails ? C'est donc comme son nom l'indique un endroit où l'on vient en voiture chercher une commande passée en ligne. Rien d'original, la grande distribution en a déjà planté plus de 2300 dans toutes la France. Mais là on se doute que c'est en pleine campagne car Oui celui ci est un drive fermier, lancé à l'initiative de deux jeunes producteurs Lorrain, entourés de producteurs, d'agriculteurs et de leur fédération, décidés de mixer la tradition et les produits du terroir à la modernité.    
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Personnellement je trouve cela extraordinaire, et plein d'espoir sur la formidable opportunité du web pour TOUTES les formes de commerces. Alors que l'on ne parle que de Amazon, moi en premier, il y a de la place pour tout le monde....
Ici on est dans la vente directe du ''producteur au consommateur''. Et la revanche du ''petit commerce'' et des producteurs peut venir de là aussi. Alors que l'on pleure sur la disparition de nos campagnes et de nos fermes, un message plein d'espoir : oui l'agriculture est moderne.

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Pour ce drive, une offre large, fruits, légumes, boissons, recettes locales... mais concentrée sur les produits locaux et de terroirs, permettant de faire ses courses de ''produits frais'' de manière simple pratique conviviale ... et naturelle. Quand au prix on en parle pas.
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Comme tous drive, commande et paiement en ligne et retrait de la marchandise directement à un point de collecte situé bien entendu le plus souvent dans une ferme affiliée au réseaux. 
Qui est derrière le drive des épouvantails ? 
Un ensemble de producteurs habitué à la vente directe, mais qui ont décidé de se regrouper sosu une enseigne commune pour adopter cette forme moderne de commerce pour les habitants locaux. 
A l'origine de ce concept, deux jeunes entrepreneurs ayant des expériences respectives dans le milieu agricole et voulant associer bons produits du terroir et services modernes. Cette intiative locale couvrant la région moselle, meurthe et moselle et bas rhin, avec pas moins de producteurs et agriculteurs adhérents.Chacun apportant sa propre spécificité notamment pour la viande. 

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Le drive des épouvantails, c'est quoi ?
D'abord une envie et motivation de proposer à des client habitués à la grande distribution une forme nouvelle d'approvisionnement de produits de qualité.Lorsque l'on voit aujourd"hui le manque de confiance que peuvent avoir les clients de la grande distribution sur l'hyper productivité'', ces producteurs ont souhaité proposer une alternative solide. Et avec un rix sans concurrence, les habitants de région n'ayant pas toujours les moyens de se fournir sur les marchés .. et pas forcément envie d'y acheter des Fraises venue d'Espagne, alors qu'il en pousse de trés belles dans ces belles régions.
Donc des fruits et légumes frais de saison et rigoureusement sélectionnés par les producteurs eux-mêmes ainsi que des produits transformés : jus de fruits, vins et spiritueux, confitures, charcuterie, terrines et autres spécialités locales.
Vous trouverez derrière chaque vitrine des producteurs une mise en avant de leur domaine de compétences comme la boucherie pour certains, la production de fruits à saisonnalité courte pour d'autres (fruits rouges, mirabelles...) ou, par exemple, la confection de glaces artisanales bio.
''Avec ce que nous voyons aujourd'hui concernant l'origine de ce que nous mangeons, nous souhaitons proposer aux habitants des produits qui viennent de chez eux. Nous avons la chance d'avoir de belle srégions agricoles et des produits de qualité''. Eric Petitjean, porteur du projet.
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Comment ça marche ?
Rien de plus simple ! Grâce au site drive des épouvantails, le visiteur choisi le producteur le plus proche de chez lui, ( 25 points au total) effectue ses courses par l'intermédiaire de la boutique en ligne et décide d'un jour et d'une heure de retrait de ses achats. Validée, transmise et honorée par l'exploitant, la commande attend son propriétaire à l'accueil du magasin le jour et à l'heure demandée. Avec un minimum de 3 heures demandées.
      
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Pourquoi l'épouvantail ?
Parce qu'il symbolise l'univers agricole et qu'il est le plus souvent rattaché à un ou plusieurs souvenirs profondément enfouis dans nos mémoires. Parce que c'est un petit bonhomme malicieux aux couleurs vives qui veut reconquérir nos campagnes et nos bords de route. Chaque point de vente est matérialisé par deux épouvantails plantés à proximité du magasin. Ces épouvantails ne font même pas peur aux oiseaux et ne semblent pas effrayer les clients qui repartent avec leurs commissions et un sac de course offert pour le premier achat réalisé sur le web.
''L'épouvantail me rappelle des souvenirs liés à l'affectif, comme un retour en enfance. Je me souviens de pique-niques en famille, installés dans les champs sur une nappe à carreaux rouge et blanc. Il y avait toujours un épouvantail, planté là, à nous regarder''.
Manuel Boileau, porteur du projet
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Alors que le drive dans sa version ''industrielle'' à a peine deux ans ( hors phase test chrono drive de 5 ans) la connexion des producteurs avec ce nouveau mode de distribution rapidement adopté par le consommateur est vraiment porteuse de sens, de valeur, de proximité et de lien social. Aider et soutenir les producteurs locaux, une des premières aspiration des consommateurs à fortiori dans cette période si troublée par le crise de confiance entre commerce, hyper distribution, et consommateur. 
a voir sur http://www.drive-des-epouvantails.fr/  et sur twitter @Epouvantails

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