Le plus grand verger urbain en Amérique du Nord a été inauguré dimanche en plein coeur de Vancouver. Il est situé sur un site autrefois occupé par une station d'essence.
Le terrain a été loué à l'entreprise Sole Food par la Ville de Vancouver au coût de 1 $ par année.
L'entreprise a transformé le terrain situé près d'une gare en un espace vert comptant près de 500 arbres. Dans ce verger, il sera possible de cueillir non seulement des pommes, mais aussi des poires, des cerises, des prunes, des figues, des citrons et jusqu'à 60 sortes d'herbes aromatiques.
« Il s'agit d'un modèle de production et il est conçu pour produire des quantités de nourriture et de l'emploi, deux de nos principaux objectifs », affirme le cofondateur de l'entreprise, Michael Ableman.
Le maire de Vancouver, Gregor Robertson, et le cofondateur de Sole Food, Michael Ableman Photo : CBC
Le verger, situé au coin de la rue Main et de l'avenue Terminal, est un des quatre jardins urbains pilotés par Sole Food à Vancouver.
Des membres de l'organisme ont passé plusieurs mois à nettoyer le site qui était resté vacant pendant plus d'une décennie en raison de la contamination du sol.
Un verger qui peut être déplacé en un rien de temps
Michael Ableman, lui-même un agriculteur et défenseur de l'agriculture durable, soutient que le verger est très différent des autres jardins de Sole Food, qui se concentrent en grande partie sur la culture des légumes.
« Un système de culture arbustive vivace dans un environnement urbain est à bien des égards plus difficile que la culture des légumes. Il faut tirer avantage de l'espace vertical. À maturité, ces arbres atteignent de 15 à 25 pieds de haut, si nous les laissons atteindre une telle hauteur », explique-t-il.
Les arbres ont été plantés dans des boîtes spécialement conçues qui peuvent être enlevées rapidement et facilement par des chariots élévateurs, puis transportés vers un autre site.
Sole Food est une entreprise d'économie sociale basée à Vancouver qui emploie 25 personnes. Beaucoup d'entre elles luttent contre la maladie mentale, la toxicomanie et la pauvreté.
L'entreprise a produit plus de 30 tonnes de nourriture en 2012 et compte doubler sa production cette année.
Source: http://goo.gl/5ddnXZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire