En 2013, la marque lancera un boîtier wifi à coller au réfrigérateur pour commander directement ses bouteilles d'eau minérale, sans passer par la case hypermarché. Bonne ou mauvaise nouvelle pour Carrefour et Franprix ?
Evian relance son service de livraison à domicile dans la région parisienne. La marque d'eau minérale du groupeDanone signe actuellement une campagne de publicité dans Paris pour vanter les mérites du site evianchezvous.com. Depuis deux ans, le groupe, numéro deux des eaux minérales naturelles en France, teste ce service de vente en ligne en desservant le XVe arrondissement de Paris. « Plus de 1.000 personnes y utilisent régulièrement ce service», indique Charlotte Darsy, chef de produit d'Evianchezvous.com. En mars, Danone a étendu son territoire de livraison à l'ensemble de la capitale et à quatre villes de l'ouest parisien (Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine). Et cette fois, les commandes sont de plusieurs milliers d'unités par mois, soit trois fois plus que dans le XVe arrondissement, indique Danone.
La Smart Drop
Le groupe va aller plus loin. A l'occasion du lancement de sa campagne de publicité, le département communication digitale de son agence (BETC) a dévoilé que Danone avait le projet de lancer la Smart Drop (Goutte intelligente, en anglais). Ce petit boîtier connecté à internet par wifi permettra au consommateur d'eaux minérales de commander en quelques clics ses bouteilles d'Evian en précisant le jour et l'heure auxquels il souhaite être livré. Une option permettra aussi d'automatiser le rythme de livraison. Ce boîtier à coller au frigo sera mis sur le marché en 2013, assure le groupe français qui réalise 15% de ses ventes mondiales grâce à ses marques d'eaux (dont Evian, Badoit, Volvic et Taillefine).
Danone s'inspire des pays émergents
Gratuit à partir de 15 euros d'achat, ce service cible d'abord les familles qui confectionnent les biberons de leurs nourrissons à partir d'eau minérale Evian. « Plus besoin de porter ses packs d'eau. C'est un réel service pour les femmes enceintes, les mères de famille », vante Danone. Le groupe s'inspire là de la vente de bonbonnes d'eau minérale qui s'est imposée dans certains pays (Chine et Mexique, par exemple) confrontés au fléau de la non-potabilité de l'eau du robinet.
Le laitier d'antan
En France, rien de tel. Alors pourquoi Danone singe-t-il le métier du laitier d'antan ? Le groupe assure que, dans les grandes villes où on fait ses courses à pied, le poids est un frein à l'achat de packs d'eau. Et que ses distributeurs ne seraient pas chagrinés de le voir vendre directement au consommateur sans passer par leur intermédiaire. Il est vrai que les rayons d'eaux minérales sont connus pour être les moins rentables d'une grande surface alimentaire. Car leur gestion exige de la manutention. Et ils occupent beaucoup de surface au sol, sans assurer un grand rendement « Il ne s'agit pas de concurrencer la grande distribution. Pour Danone, c'est l'opportunité d'aller chercher des volumes additionnels, auprès d'une clientèle qui n'achète pas ou plus de bouteille d'eau minérale », précise Charlotte Darsy, chef de produit d'Evianchezvous.com. A tel point que le groupe pourrait lancer ce service à une échelle nationale.
Source: La Tribune (http://goo.gl/bYRAc)
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