vendredi 4 avril 2014

Alimentation : êtes-vous adepte de la vente directe ?

Une majorité de Français ont déjà acheté des produits alimentaires directement auprès d’un agriculteur. Une tendance nette et un véritable plébiscite pour la vente directe que vérifie aujourd’hui une enquête sur le sujet.

Non au supermarché, oui à la vente directe par les producteurs !

Outre le développement des AMAP, le succès de l’achat groupé ou de structures comme La Ruche qui dit oui ! le montre : la vente directe a le vent en poupe ! Une tendance qu’a voulu vérifier le Crédit Agricole, en commandant une enquête à Ipsos.

Il en résulte que 83% des Français considèrent que « la vente directe par les producteurs est un modèle qui a de l’avenir« .

Une pratique courante et plébiscitée

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Selon l’enquête, 87% des consommateurs français ont déjà acheté leurs produits alimentaires directement auprès d’un agriculteur. Si le soutien aux producteurs fait partie des raisons, sans grande surprise c’est aussi la qualité qui intéresse les consommateurs.
Et le prix ! D’une manière générale, 95% des Français « trouvent intéressant de faire leurs achats directement auprès d’un producteur ». Les raisons évoquées comprennent ladiversité des produits achetés (fruits et légumes, mais aussi lait, fromages, volailles, miel, viandes rouges, ou encore alcools et conserves), mais aussi :
  • la qualité des produits à 74%
  • le soutien à la production locale à 55%
  • le lien avec le producteur à 30%

Une vente directe qui se développe aussi sur Internet

Le lien avec le producteur peut même être développé : visites des exploitations, discussions, réponses aux demandes.
C
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e peut aussi être l’occasion de choisir une organisation de producteurs qui privilégient une agriculture responsable et durable, le tout dans desexploitations à taille humaine, bien loin d’un concept comme celui de la Ferme des 1000 vaches. Certaines s’engagent aussi dans l’agriculture biologique.
La plupart du temps, la vente se fait en direct, à 69% en :
  • dans un magasin
  • par le biais d’une coopérative
  • directement à l’exploitation
  • au marché
Les consommateurs émettent cependant quelques critiques : 29% se plaignent du manque de praticité, 31% du manque d’informations à ce sujet (bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit !), et 48% du manque de producteurs à proximité.
Quoi qu’il en soit, 75% des personnes ayant déjà acheté des produits par vente directe souhaitent le faire plus souvent et 70% de ceux ne l’ayant jamais fait souhaitent commencer.
15% des ventes se fait également à distance ou par internet.

La vente directe c’est aussi :

On estime qu’à l’heure actuelle, en France, un agriculteur sur cinqpropose la totalité ou une partie de ses produits en vente directe, et jusqu’à un sur deux pour les fruits et légumes.
Source: http://goo.gl/Md9AUe 

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