lundi 14 avril 2014

Qwartz : un nouveau Carrefour rafraîchissant

Dans un centre commercial qui se veut "connecté", Carrefour ouvre ce 9 avril un nouvel hyper qui fait plaisir à voir. Clair, spacieux, marchand et bien animé, le Carrefour "Qwartz" de Villeneuve-la-Garenne (92) a notamment bien réinventé sa zone marché.
Première surprise : quand on visite les hypers inaugurés par Carrefour ces derniers mois, il n'y en a pas un pour ressembler à l'autre. Fini, le même "costume" porté partout, a fortiori autour de Paris où les clients peuvent fréquenter plusieurs Carrefour.
Villeneuve-la-Garenne ne fait pas exception à cette nouvelle règle. En bâtissant cet hyper de 11300 mètres carrés ex-nihilo, le distributeur a d'ailleurs pu monter son projet sans contrainte ou presque (hormis la construction sur deux niveaux). Il s'est donc fait plaisir, mais sans verser dans l'ostentatoire.

Les leçons de Planet

Tirant les leçons du concept Planet, Carrefour abandonne tout clinquant à Villeneuve-la-Garenne. Ici, la signalétique n'est pas tapageuse, les couleurs sont claires et le blanc domine. Le magasin se veut plus "féminin".
Sur le premier niveau, consacré à l'alimentaire, l'entrée principale débouche sur une zone marché inédite, truffée de nouveautés astucieuses. D'abord, hormis à la boucherie et à la marée, Carrefour généralise l'usage des meubles trad combinés, avec vente servie en haut (accès côté vendeur) et libre-service réfrigéré en bas (accès côté client).
Les premiers stands combinés étaient apparus à Auteuil. Carrefour en fait ici un usage plus systématique et a bien l'intention d'en installer d'autres à l'avenir. Les grandes caves de stockage vitrées, derrière les stands, sont elles aussi nouvelles et bien plus valorisantes que les précédentes (même si, c'est dommage, l'hyper y expose parfois des marchandises factices).
A côté du désormais incontournable bar à sushis, Carrefour inaugure un original bar à tapas avec restauration sur place. Un concept dont le distributeur a négocié l'exclusivité auprès de la société espagnole Campifood, sur le même modèle de concession que les bars à sushis.

Des services connectés

Carrefour teste aussi à Villeneuve-la-Garenne de nouveaux services "connectés". Grâce à des étiquettes électroniques NFC et plusieurs relais installés dans le magasin, les produits sont géolocalisés avec précision dansl'application pour smartphone Carrefour C-Où. Une connexion wi-fi gratuite (sans inscription préalable) et des chargeurs mobiles de smartphone sont mis à disposition des clients.
Plusieurs écrans tactiles invitent à laisser des commentaires ou des suggestions au magasin. Voire imprimer la liste des ingrédients à acheter pour réaliser une recette.
Un partenariat avec le site mydesign.com permet de commander, sur écran, des objets personnalisés (coque de téléphone, mug, T-shirt, etc.). Carrefour réédite aussi son "mur virtuel" de commande pour l'offre non-alimentaire qui n'est pas présente en magasin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire