La chaine de valeur commence du moment où le client passe une commande jusqu’à la livraison de celle-ci. Dans une approche d’amélioration continue, l’étape de l’emballage est souvent négligée.
L’optimisation de vos flux de valeur est incomplète lorsque vous vous attardez seulement à la production. Il est tout aussi important d’améliorer votre processus d’emballage.
Il existe 3 types d’emballage :
- Emballage de vente (primaire) : emballage qui protège le produit, destiné au client final. Exemple : le contenant d’un pot de yogourt.
- Emballage groupé (secondaire) : emballage conçu pour réunir un groupe d’articles. Exemple : le carton réunissant 12 petits yogourts.
- Emballage de transport (tertiaire) : l’emballage de plusieurs groupes de produits pour faciliter le transport et la manutention. Il permet d’éviter les dommages liés au transport. Exemples : une grande boîte de carton pour emballer des ensembles de yogourts. Plusieurs grandes boîtes de contenants de yogourt sur une palette de bois enveloppée d’une pellicule plastique.
Le LEAN Packaging : emballez et consommez autrement
Le LEAN Packaging s’attaque à vos MUDA (non-valeur ajoutée).
Votre objectif est d’emballer mieux et plus rapidement afin de réduire vos coûts.
L’emballage protège votre création de valeur. Vous devez éviter le sous-emballage qui endommage votre produit, et le suremballage qui augmente vos coûts et pollue l’environnement.
L’emballage permet de livrer la valeur créée de façon intacte au client final, celui qui achète votre produit pour son propre usage.
Comment faire du LEAN Packaging?
- Cartographiez votre flux de valeur étendu, de la réception d’une commande jusqu’à la livraison au client final incluant vos processus de production, d’emballage et de distribution.
- Questionnez-vous.
- Sous quelle forme votre client final désire-t-il votre produit?
- L’emballage primaire est-il optimal?
- L’emballage secondaire est-il vraiment nécessaire?
- Pouvez-vous minimiser les types d’emballage?
- Améliorez vos processus pour réduire les MUDA sans affecter l’intégrité de vos produits.
- Mettez en œuvre les principes du Green Manufacturing pour diminuer votre consommation des ressources matérielles non durables et atteindre lezéro déchet.
- Pensez aux 3RV : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation.
- Découvrez l’écologie industrielle pour valoriser vos emballages en fin de vie.
- Utilisez les 33 stratégies d’éco-conception pour concevoir des produits et des emballages écoresponsables.
Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.
Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.
Source: http://goo.gl/KhAiSH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire