lundi 12 novembre 2012

Avis à une enseigne de grande distribution !


Peut-être avez-vous eu l’occasion de regarder le documentaire « Global Gâchis » diffusé sur Canal + la semaine dernière. Il est l’œuvre d’un Anglais, Tristam Stuart, leader d’opinion et chantre en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il ne cesse de parcourir la planète pour alerter gouvernements, producteurs, distributeurs, consommateurs de ce véritable scandale. Un milliard d’êtres humains souffre de malnutrition et pourtant un tiers de la production mondiale de nourriture est jeté. Un Français gaspille entre 90 et 155 kgs en moyenne chaque année, un hypermarché 197 tonnes. La démarche de Tristam Stuart est intéressante car elle ne relève pas du combat d’un militant écolo culpabilisant. Il cherche à éveiller les consciences et à donner des pistes concrètes d’amélioration de nos habitudes alimentaires pour réduire ce gâchis.
Une des 1ères raisons de ce gâchis tient au diktat de l’esthétique… des fruits et légumes. Des cahiers des charges extrêmement stricts imposent en effet aux producteurs un calibrage spécifique, faute de quoi le fruit ou le légume est refusé par la grande distribution. Concombres, bananes, raisins doivent avoir des formes parfaites, le travail de la nature doit être effacé…Un diktat qui pourrait être levé puisque les réglementations européennes ont mis fin à ces contraintes mais les distributeurs les maintiennent pour satisfaire leurs clients ! L’autre raison tient à notre incapacité à utiliser correctement nos réfrigérateurs. Toujours plus sophistiqués mais dont les usages deviennent inconnus. Troisième raison : un manque de respect de la nourriture, consommation facile, geste réflexe de jeter dont on ne mesure pas les conséquences.
Pour marquer les esprits, Tristam Stuart organise un banquet en collaboration avec canal + « le banquet des 5000 ». A cette occasion, la chaîne invite le grand public à déguster sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris un repas gratuit à base de légumes et de fruits «disqualifiés» (destinés à être jetés). Quelque 800 kg de tomates, choux, choux-fleurs, carottes et pommes de terre seront épluchés et cuisinés en curry, avec la complicité d’animateurs de la chaîne.
En voyant ce documentaire et en ayant connaissance de cet événement, je me disais qu’il était bien dommage que ce ne soit pas une enseigne de la grande distribution qui ait soutenu ces initiatives. Le gâchis ne s’arrêtera pas si l’une d’entre elles ne décide pas de renoncer aux normes et de participer à la réduction du gâchis. Elle en sortirait gagnante de tous les points de vue : économique ( le gâchis coûte à chaque hyper français 800 millions d’euros par an),  et d’ image. A quand une enseigne qui relèverait ce combat comme à d’autres époques des enseignes ont pu lutter pour notre pouvoir d’achat ou pour l’arrêt des prospectus ! A bon entendeur
Et si vous voulez en savoir plus sur la démarche de Tristam Stuart, allez visiter son site  http://www.tristramstuart.co.uk/
Source: Grenade-Sparks (http://goo.gl/Mpffr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire