mercredi 21 novembre 2012

Le tournant du plaisir


Depuis plusieurs années la démarche nutritionnelle nous explique que les Français doivent faire plus attention en mangeant tout en recherchant une notion d’équilibre alimentaire dans des épisodes de repas structurés. Et depuis plusieurs années on ne cesse de chercher des responsables au développement de la malbouffe quitte à stigmatiser certaines catégories de professionnels.

Que constate-t-on avec un peu de recul. Certes une prise de conscience est nécessaire pour que les Français puissent dès aujourd’hui comprendre les dangers d’une alimentation trop riche et de la modification des besoins physiologiques de notre activité moderne. Plus encore une alimentation équilibrée doit s’accompagner autan que faire se peu d’une activité physique associée à des rythmes alimentaires centrés sur les 3 grands repas quotidiens. Mais ils doivent aussi comprendre que derrière l’alimentation se cache la notion de plaisir. En effet si les Français sont eux aussi soumis aux pressions de la vie moderne, aux modifications des rythmes de vie ils semblent paradoxalement mieux tenir à leur alimentation.

En restauration rapide ils montrent qu’ils sont attachés à ne pas manger en marchant. Plus encore ces derniers démontrent quotidiennement être de plus en plus attachés à l’art culinaire au point que les écrans TV ne cessent de multiplier les initiatives et autres émissions autour de la cuisine. Bref, en un mot les Français savent et souhaitent bien manger et c’est à mon sens ce qui les sauvent de la malbouffe. Et derrière cette résistance culinaire qui semble inscrite dans notre ADN commun se cache tout bonnement la notion de plaisir, le fait d’apprécier la bonne chère. Les Français sont gourmands et non gloutons. Alors je crois que c’est aussi une donnée que pourraient prendre aujourd’hui l’ensemble des personnes bien pensantes qui trop souvent à mon goût crie Haro sur certaines catégories de produits ou de professions comme la distribution automatique sous prétexte de rendre la gens responsables… alors qu’ils le sont déjà. Le french paradoxe en termes de Nutrition pour la France se résume à cela… la recherche du plaisir induit elle même des comportements alimentaires raisonnés.

Source: LMDA (http://goo.gl/RNRDF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire