Pour Serge Hercberg, professeur de nutrition à la Faculté de médecine Paris 13, la consommation de pain complet devrait être intégrée aux habitudes alimentaires.
Serge Hercberg coordonne la vaste étude sur les habitudes alimentaires NutriNet-Santé. Photo DR
P ourquoi avoir lancé une telle étude ?
Serge HERCBERG : « Le but était de mobiliser les citoyens partout en France afin qu’ils deviennent acteurs de la recherche et puissent contribuer au travail des scientifiques sur des domaines de santé publique. On cherche encore plus de volontaires, en particulier des habitants de l’ouest et de l’est du pays, pour atteindre les 500 000 internautes. Nous fournirons plusieurs résultats après cette étude, comme cette fois- ci pour les fibres. »
Un exemple pour faire consommer davantage de fibres dans la vie quotidienne ?
« Prenons l’exemple de la baguette de pain de base. Très consommée, peu onéreuse et déjà intéressante sur le plan nutritionnel, elle pourrait contenir une farine plus riche en fibres. Cela permettrait une consommation accrue de fibres dans la population, tout en rendant plus acceptable une diminution du sel. »
Pourquoi les Français du Sud absorberaient-ils plus de fibres que dans l’Est ?
« Si les variations régionales sont peu importantes, on a néanmoins constaté que les Nutrinautes du Nord et de l’Est consommaient les fibres en moins grande quantité. On explique ce phénomène par des indicateurs socio-économiques : les fruits et légumes restent plus chers et de moindre qualité au Nord et à l’Est. Tout dépend aussi des habitudes alimentaires de chacun. Par ailleurs, les gens de l’Est mangent plus de charcuterie, ils ont un modèle de consommation différent. »
> Pour participer à l’étude, se rendre sur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire