L
e SIAL 2012 a révélé les résultats d'une enquêtecroisant les attentes des consommateurs en matière d'innovation alimentaire avec les propositions des industriels. Selon les chiffres de TNS Sofres, plus de 70 % consommateurs français se disent intéressés par l'authenticité, le terroir, qu'ils associent au plaisir et à la sophistication. Dans une même proportion, ils considèrent le naturel, la conservation, l'origine, la saisonnalité, le bio comme des basiques de l'alimentation "santé". Tous comme leurs voisins allemands, les Français affichent un taux d'intérêt de plus de 70 % pour la thématique de l'écologie et celle de la solidarité via le local. Seul bémol : le commerce équitable est encore mal perçu sur le marché hexagonal. "La France est le pays qui remporte le plus de suffrage pour les allégations 'sans huile de palme" précise Pascale Grelot-Girard, directrice du département Consumer, TNS Sofres, signalant au passage qu'un tiers des consommateurs français (mais également allemands et russes) "auraient moins confiance qu'avant dans la qualité des produits alimentaires".
"La naturalité a pris le pas sur le médical", renchérit Xavier Terlet, président de XTC world innovation, en charge de l'étude portant sur les tendances de l' offre industrielle. Son constat est clair : "En termes de plaisir, les leviers utilisés par les industriels ne sont pas les bons". Ainsi , en matière de sophistication, les offreurs répondent par des produits haut de gamme quant les consommateurs demandent authenticité et terroir. Même chose pour les attentes concernant la naturalité auxquelles l'offre a -seulement - répondu par des produits bio, innovant encore trop peu en matière de produits naturels et de simplicité des process de conservation et des recettes.
SIAL 2012, du 21 au 25 octobre, Paris Nord Villepinte.
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