Quick, réseau européen de restauration rapide positionné sur le hamburger, et la ville de Rosny-sous-Bois ont signé une convention de mise en œuvre de mesures visant à réduire les emballages abandonnés sur la voie publique, le 19 novembre dernier.
Dans le cadre de la charte nationale de « lutte contre les emballages abandonnés sur la voie publique et dans la nature » entre le syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (SNARR), et l’association des maires de France (AMF), Quick s’engage à continuer de travailler sur l’écoconception de ses emballages et à mettre à disposition des outils de communication afin de sensibiliser ses collaborateurs et ses clients sur l’importance de garder la voie publique propre au niveau national.
Localement, le restaurant Quick du boulevard Alsace-Lorraine, situé à Rosny-sous-Bois, s’engage à définir un périmètre de propreté où une collecte spécifique des emballages abandonnés sera effectuée jusqu’à trois fois par jour. Le restaurant s’engage également à sensibiliser sa clientèle grâce aux outils de communication mis à disposition par France Quick, à former ses équipes à une distribution optimisée des emballages de vente à emporter et à trier ses déchets de papier/carton issus du déconditionnement de la marchandise.
La ville de Rosny-sous-Bois, quant à elle, s’engage à prendre en compte le périmètre de propreté défini par le restaurant Quick, à sensibiliser les habitants, à convaincre les acteurs locaux et à s’adapter à l’implantation des poubelles sur la voie publique.
Un engagement qui n’est pas unique en France. C’est la 6ème convention collectivesignée par Quick après Toulouse, Pau, Saint-Victoret, Angoulême et la communauté urbaine du grand Lyon.
Le respect de l’environnement, au cœur des préoccupations de Quick
Chez Quick, l’environnement est une préoccupation de longue date. En effet, dès 1993, un service qualité et environnement a été créé. Dès 1999, l’enseigne a mis en œuvre des actions permettant de réduire significativement le poids de ses emballages tout en favorisant des matériaux entièrement biodégradables, compostables et recyclables. Dans cet objectif, la boîte burger en polystyrène a été remplacée par une boîte en carton mini-micro-cannelure soit une réduction du volume de 25 %, elle-même améliorée pour devenir une boîte en carton nano-cannelure, ce qui signifie une diminution du volume de 20 % supplémentaires. Depuis, l’engagement de l’enseigne à réduire l’empreinte environnementale de ses activités est resté intact.
Un travail d’équipe entre les services marketing, achats et environnement de Quick, qui collaborent à la conception des emballages afin de réduire au mieux leurs impacts environnementaux et d’optimiser la gestion des déchets en qualité et en quantité. Cela a permis de réduire la part des emballages plastiques de 30 % en 1995 à 8 % en 2010.
Groupe européen de restauration rapide, Quick est principalement présent en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec 19 000 collaborateurs travaillant pour l’enseigne, le parc compte, au 31 décembre 2011, 493 restaurants. En 2011, le groupe Quick a réalisé un chiffre d’affaires à la marque de 982 millions d’euros.
Source: Les Echos de la Franchise (http://goo.gl/mEyBT)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire