mercredi 5 décembre 2012

Programme de recherche ALID "Systèmes Alimentaires Durables"


Le programme ALID ("Systèmes Alimentaires Durables") a pour objectif d’inciter à la construction de systèmes durables de production, de distribution et de consommation des aliments, en prenant en compte notamment la compétitivité des entreprises et la satisfaction des exigences des consommateurs, ainsi que la protection des écosystèmes, dans un contexte de changements globaux.
Les axes thématiques ont été modifiés par rapport aux éditions précédentes avec deux axes principaux (axes 1 et 2) dans lesquels les projets doivent répondre à un enjeu de durabilité dans une démarche transdisciplinaire et un axe secondaire (axe 3) pour des projets ayant pour objectif de faire les preuves de nouveaux concepts.
  1. "Systèmes alimentaires durables".
    Les projets proposés dans cet axe devront traiter de façon explicite au moins la dimension environnementale des systèmes alimentaires durables. Les projets devront traiter d'autres dimensions telles la nutrition, la santé, le bien-être, l'équité, la performance et la résilience économiques par une approche intégrée.
     
  2. "Conception de technologies, produits et marchés plus durables"
    Dans une approche intégrant au moins deux dimensions de la durabilité, les projets devront proposer des solutions alternatives ou aller jusqu’à des innovations de rupture au travers d’approches de réingénierie, afin d’aboutir à la conception de produits, de procédés ou de systèmes de distribution et commercialisation plus durables.
     
  3. "Preuve de concept sur une question stratégique"
    Sont attendus dans cet axe des projets innovants qui permettraient de démontrer la faisabilité d'une idée ou d'une méthode originales visant à lever un verrou. Ces projets doivent répondre aux enjeux stratégiques de systèmes alimentaires durables.
Le programme ALID a également pour objectifs :
  • de promouvoir la coopération entre les différents acteurs des filières et systèmes agro-alimentaires, de l’amont vers l’aval, la participation active des entreprises, dont les PME, est vivement encouragée ;
  • de renforcer des collaborations scientifiques et techniques pluridisciplinaires pour répondre aux trois dimensions de la durabilité, tout en conservant les critères d’excellence scientifique édictés par l’ANR.
Source: Agence Nationale Recherche (http://goo.gl/nvITL)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire