Serge Papin, président de Système U, participait le 18 octobre au « Club Les Echos-Débats » pour une conférence sur les nouveaux enjeux de la grande distribution. Il s’est notamment exprimé sur les défis majeurs d'un secteur confronté à la concurrence du e-commerce.
Les enjeux de la grande distribution ? « Ils sont nombreux ! », estime Serge Papin, président de Système U. Le e-commerce, en premier lieu, et notamment via le drive, qui pourrait représenter « 5 à 10 % du chiffre d’affaires dans les trois ans ». Un modèle qui change, donc, en termes de taille de magasin mais également de comportement du consommateur : le drive « ne nourrit pas les achats d’impulsion », rappelle Serge Papin. Par compensation, les magasins physiques devront donc proposer « de plus en plus de services ».
La grande distribution fait également face à de nouveaux opérateurs, comme Amazon, qui ne faisait pas partie de ses concurrents directs il y a encore quelques années mais qui va bientôt « peser et influencer le marché », juge Serge Papin.
De plus, les agriculteurs français ne sont pas en mesure de fournir aux distributeurs les matières premières dont ils ont besoin, ce qui pose l’enjeu de l’approvisionnement. « Il faut se réapproprier certaines grandes matières premières, et nous avons cette responsabilité, nous commerçants, si nous voulons qu’elles restent disponibles pour nos clients. »
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