Noteo est un dispositif exclusif de notation qui évalue et compare l’impact de 45 000 produits du quotidien : hygiène-beauté, produits d’entretien, alimentaire et boissons non alcoolisées, autour de 4 critères : santé, environnement, social et budget. La raison d’être d’un tel service ? La consommation est un enjeu majeur pour la santé des citoyens, leur budget, l’environnement... Par ailleurs, les consommateurs sont souvent confrontés à la complexité des informations sur les emballages, au manque de transparence, à la multiplicité des allégations marketing... pas toujours simple de trouver le meilleur produit !
Le paradoxe consommateur : un public de plus en plus conscient de son pouvoir ...
Grâce aux nouveaux médias d’information, le consommateur peut désormais faire part de son expérience, organiser des regroupements, partager ses bons plans, critiquer, informer, relayer... L’avis et les comportements des consommateurs sont ainsi de moins en moins influencés par le discours des marques et par la publicité. Par ses choix d’achat, le consommateur incite les entreprises à faire évoluer leurs pratiques. D’ailleurs, 65 % des consommateurs pensent qu’il est aujourd’hui prioritaire d’inciter les industriels de l’agroalimentaire à améliorer la qualité de leurs produits. (Source Baromètre alim. Crédoc 2011).
... mais une demande d’information non satisfaite
Selon l’étude Ethicity 2011 (Etude « On se prend en main », mars 2011), soucieux de préserver leur santé, leur pouvoir d’achat et l’environnement, les consommateurs se heurtent à la fois à un déficit d’information (75% des personnes sondées), et à une profusion de labels et d’auto-proclamations hétérogènes : Label Rouge, Agriculture Biologique, écologique, light, économique, etc. (65% d’entre elles). A cela s’ajoute la complexité des informations règlementaires : apports nutritionnels, liste d’ingrédients et substances, etc. Autant d’obstacles majeurs à la prise de décision.
Comment y voir clair ?
Au titre des solutions évoquées, 85% d’entre eux se déclarent favorables à un affichage en magasin permettant une comparaison directe entre les produits.
« Globalement, les consommateurs veulent en savoir plus sur les produits qu’ils consomment. Il va falloir répondre à cette demande nouvelle et majoritaire. L’an I de la consommation durable sera donc avant tout l’an I de l’information. C’est le premier enjeu fort de cette évolution, dont on dit aux Etats-Unis qu’elle en est à peu près au niveau où l’ère Internet se situait au milieu des années 1990 » (Conclusion de l’enquête IPSOS 2008).
Pratique et gratuit, Noteo est accessible sur Internet et applis mobiles
Avec Noteo, les consommateurs pourront désormais comparer et trouver facilement, en un coup d’œil, des produits plus sains et plus responsables en fonction de leur budget. Le service est disponible gratuitement sur site webwww.noteo.info et application mobile.
- Une application mobile : un simple scan du code-barres permet de vérifier la note des produits chez soi ou en magasin et de choisir des produits alternatifs si besoin.
- Un site Internet (www.noteo.info ) : chez soi, le site web permet de consulter tout le détail de la notation des 45 000 produits. C’est aussi l’accès à des fonctionnalités étendues : liste de course, personnalisation de la note globale, voter et donner un avis conso sur les produits...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire