lundi 24 février 2014

Conso : Les habitudes alimentaires des Français étudiées

L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail réalise sa 3e étude sur les habitudes alimentaires.© Archives Marc Ollivier / Ouest-France
L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail réalise sa 3e étude sur les habitudes alimentaires.
Le rôle de l’alimentation dans l’augmentation ou la prévention de certaines maladies comme le cancer, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires, est aujourd’hui scientifiquement établi.
Afin de mieux prévenir ces maladies et améliorer l’état de santé de la population française, il est indispensable de bien connaître son alimentation et son état nutritionnel. Dans ce but l’Anses réalise tous les sept ans une étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA) sous l’égide des ministères de la Santé et de l’Agriculture.

Une photographie des habitudes de consommations

Les études INCA constituent un des outils indispensables à l’évaluation du risque. Ces études fournissent à un moment donné une photographie des habitudes de consommations alimentaires de la population en France métropolitaine.
Combinées aux plans de surveillance et aux bases de données de l’Anses sur la composition des aliments (plusieurs millions de données), ces données permettent de connaitre les apports en substances bénéfiques présentes dans notre alimentation (vitamines, acides gras essentiels, …) ainsi que les expositions, c’est-à-dire les doses ingérées, aux substances néfastes susceptibles d’être présentes dans les denrées (métaux lourds, résidus de pesticides, toxines...).

Troisième étude

Les études INCA permettent de situer l’alimentation de la population au regard des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et d’envisager de poursuivre, modifier ou renforcer les priorités de la politique nutritionnelle en France.
En 1999, la première étude INCA a porté sur environ 3 000 individus âgés de plus de 3 ans. En 2006-2007, ce sont les consommations de plus de 4 000 participants qui ont été décrites. En 2014, la troisième étude INCA est lancée et pour la première fois, les enfants de la naissance à 3 ans participent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire