La DGCCRF a contrôlé fin 2013 la conformité des matériaux et objets en caoutchouc destinés au contact des denrées alimentaires et donc certains sont des éléments constitutifs des emballages. Parmi les matériaux et objets contrôlés notamment : joints et rondelles, tuyaux, tétines de biberons ....
Les objets en caoutchouc au contact des denrées alimentaires sont utilisés pour des durées de contact relativement courtes. Néanmoins ils peuvent être à l’origine de contamination des denrées par des substances chimiques.
• Les obligations des professionnels :
- l’étiquetage ;
- la traçabilité des produits ;
- la déclaration de conformité, émise par l’exploitant (conformité au règlement CE n°1935/2004 et à l’arrêté du 9 novembre 1994) ;
- une documentation technique appropriée démontrant cette conformité ;
- le respect de bonnes pratiques de fabrication.
• Les résultats de l’enquête
Les contrôles ont ciblé en priorité les responsables de la première mise sur le marché (fabricants, transformateurs, importateurs..), puis les grossistes et détaillants, notamment dans les secteurs de la puériculture, de la restauration, et enfin les opérateurs de l’agroalimentaire, utilisateurs de ces matériaux.%%
Les essais (migration des nitrosamines, des antioxydants, migration globale…) ont été réalisés par le Service commun des laboratoires de Lyon pour les tétines et sucettes et par celui de Bordeaux pour les autres objets en caoutchouc.
Le taux de non-conformité concernant l’aptitude au contact alimentaire est de 32,5%. On note en particulier des dépassements de la valeur réglementaire de migration globale sur des gants.
Les constats en matière d’étiquetage sont contrastés : si certaines mentions sont souvent présentes (nom et adresse), les instructions d’usage, qui ont pour objectif d’assurer un emploi sûr et approprié des matériaux et objets, sont parfois manquantes lors de la vente au détail, incomplètes ou imprécises.
D’une manière générale, les distributeurs (détaillants ou grossistes) méconnaissent la réglementation des matériaux au contact. Il en va de même pour les utilisateurs des industries agroalimentaires en ce qui concerne les équipements utilisés (gants, tuyaux...).
Le contrôle des responsables de la mise sur le marché (fabricants ou importateurs) montre en revanche une bonne connaissance de la réglementation et la réalisation d’autocontrôles.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support
• Les obligations des professionnels :
- l’étiquetage ;
- la traçabilité des produits ;
- la déclaration de conformité, émise par l’exploitant (conformité au règlement CE n°1935/2004 et à l’arrêté du 9 novembre 1994) ;
- une documentation technique appropriée démontrant cette conformité ;
- le respect de bonnes pratiques de fabrication.
• Les résultats de l’enquête
Les contrôles ont ciblé en priorité les responsables de la première mise sur le marché (fabricants, transformateurs, importateurs..), puis les grossistes et détaillants, notamment dans les secteurs de la puériculture, de la restauration, et enfin les opérateurs de l’agroalimentaire, utilisateurs de ces matériaux.%%
Les essais (migration des nitrosamines, des antioxydants, migration globale…) ont été réalisés par le Service commun des laboratoires de Lyon pour les tétines et sucettes et par celui de Bordeaux pour les autres objets en caoutchouc.
Le taux de non-conformité concernant l’aptitude au contact alimentaire est de 32,5%. On note en particulier des dépassements de la valeur réglementaire de migration globale sur des gants.
Les constats en matière d’étiquetage sont contrastés : si certaines mentions sont souvent présentes (nom et adresse), les instructions d’usage, qui ont pour objectif d’assurer un emploi sûr et approprié des matériaux et objets, sont parfois manquantes lors de la vente au détail, incomplètes ou imprécises.
D’une manière générale, les distributeurs (détaillants ou grossistes) méconnaissent la réglementation des matériaux au contact. Il en va de même pour les utilisateurs des industries agroalimentaires en ce qui concerne les équipements utilisés (gants, tuyaux...).
Le contrôle des responsables de la mise sur le marché (fabricants ou importateurs) montre en revanche une bonne connaissance de la réglementation et la réalisation d’autocontrôles.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support
Source: http://goo.gl/Lsj1zb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire