Après l’utilisation de drones pour des processus logistiques externes, leur utilisation pour des processus logistiques internes constitue l’étape suivante. Qimarox a lancé une étude sur les possibilités en la matière.

Dans ce cadre, le fabricant de composants pour systèmes de manutention de matériel pense en premier lieu à la palettisation de produits. Le directeur opérationnel de Qimarox, Jacco Hooijer, précise : «en raison des contraintes en matière de capacité et d’ergonomie, faire appel à des personnes pour empiler des produits sur des palettes ne fait depuis longtemps plus partie des options de la plupart des fabricants de produits de consommation courante. Avec des drones, ils peuvent entièrement automatiser le processus de palettisation tout en conservant la flexibilité et la modulabilité qui sont si caractéristiques lorsqu’on fait appel à des personnes».

Texte AlternatifLe grand avantage de la palettisation avec des drones est que le processus peut à tout moment être modifié sans déplacer ou adapter des machines. La seule chose qui est nécessaire, c’est de modifier les coordonnées dans le logiciel qui pilote les drones. Un autre avantage réside dans le fait que la capacité peut facilement être augmentée ou diminuée en activant ou désactivant des drones supplémentaires. Il est même possible de servir plusieurs lignes d’emballage finales avec un seul drone.

Actuellement, la contrainte la plus importante est le poids que peut supporter un drone. Actuellement, des expériences sont menées avec des drones pouvant soulever des produits de 2,3 kilos. Cependant, cette technologie évolue si rapidement que, dans un avenir proche, des poids jusqu’à 10 kilos feront partie des possibilités.

Qimarox ne s’attend pas à ce que la palettisation à l’aide de drones constitue la solution idéale pour tous les fabricants de produits de grande consommation. C’est pourquoi l’entreprise continue également à porter son attention sur le Highrunner mk7, le palettiseur innovant, ultrarapide et flexible récemment lancé.

Qimarox, née de Nedpack, fabrique des convoyeurs verticaux et des palettiseurs qui allient flexibilité et productivité.

Source: Emballage Digest (http://goo.gl/NjSnnB)