Les fermes urbaines, nouveau terrain fertile pour les marques ? Whole Foods, le pape des supermarchés biologiques, réinvente la grande distribution avec son nouvel établissement et engage le consommateur vers une nouvelle voie !
Au royaume des hipsters, la nourriture organique est devenu une religion, l’agribusiness un marché lucratif et l’Urban Farming une tendance démocratisée. Il ne faut donc pas s’étonner que la chaine américaine Whole Foods Market, déjà érigée en modèle de la grande distribution durable, ait choisi Brooklyn pour installer un nouveau supermarché . Le très attendu magasin a ouvert ses portes le 17 décembre, une semaine avant le réveillon de Noël. Son originalité ? Il est le premier du pays à produire ses propres légumes grâce à une serre hydroponique installée sur le toit du bâtiment.
Réalisée en partenariat avec Gotham Greens, le spécialiste new yorkais des fermes urbaines, la première serre commerciale intégrée à un espace de distribution jamais construite aux Etats-Unis fournit également d’autres supermarchés de l’enseigne à New York. Un système avancé d’irrigation permet une production durable, vingt fois plus économe en consommation d’eau qu’une serre conventionnelle. Quand à l’absence de longs transports entre le lieu de production et l’espace de distribution, elle réduit considérablement l’empreinte carbone de chaque produit. La grande distribution durable et écolo a trouvé son modèle ! « Ce projet est une énorme avancée pour la promotion de la production locale, très appréciée par les consommateurs. Grâce à notre serre, ils auront accès toute l’année à des herbes, des légumes verts et des tomates de très grande qualité, ultra frais et organiques. Ils seront produits juste au-dessus du magasin, sur son toit. Nous sommes très fiers de participer au développement d’un mouvement national pour une nourriture durable », commentait Viraj Puri, co-fondateur de Gotham Greens lors de la présentation officielle.
La ferme de demain sera au cœur des villes
Pour faire de son supermarché de Brooklyn le parangon d’une grande distribution verte et ultra locale, Whole Foods a également mis en place un système photovoltaïque qui fournit 20% de l’électricité d’un magasin qui au final, fonctionne avec 60% d’énergie en moins qu’un espace lambda de grande distribution. Des panneaux solaires installés dans le parking aux ampoules LED jusqu'aux chargeurs à énergie solaire pour les voitures électriques, le nouveau joyau écolo de la Green épicerie ne laisse rien au hasard dans son ambition écologique. Avec son bar à bière, son four à pizza, son stand de jus frais et son propre restaurant, le magasin ajoute une touche hipster pour encore mieux séduire sa clientèle.
Comme le rappelait Le Monde l’an dernier dans le dossier Innovation de son supplément partenaire réalisé avec Intel, « Près de 60 % de l’humanité se concentre aujourd’hui dans les zones urbaines. D’ici 2050, cette proportion devrait atteindre 80 %, et la planète gagnera au bas mot 3 milliards d’habitants. Même en anticipant certaines évolutions technologiques, l’agriculture traditionnelle ne pourra pas répondre à la demande alimentaire : 80 % des surfaces arables du globe sont déjà en exploitation, et 15 % de ces sols ont même été épuisés (agriculture intensive, pollution, désertification…). Heureusement, architectes, designers et ingénieurs agronomes allient leurs compétences pour inventer la ferme de demain, au cœur des villes ». Whole Foods montre l’exemple pour les marques. Les fermes urbaines brandées, c’est possible !
Benjamin Adler / @BenjaminAdlerLA
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