Avec la complexité croissante du secteur industriel et la nécessité de garantir une totale sécurité, il est essentiel de contrôler chaque étape du process de fabrication. Tous les matériaux susceptibles d’entrer en contact avec les aliments doivent être contrôlés afin d’éviter tout risque de contamination et d'assurer le respect de toute utilisation prévisible de ce matériel.
Silliker peut vous aider à choisir la solution analytique la plus adaptée selon qu’il s’agisse d’une matière première, d’un produit transformé ou d’un produit fini pour s’assurer du respect des normes européennes et internationales.
Les analyses proposées visent à démontrer l’aptitude des matériaux à être au contact des aliments : matières plastiques, papier et carton, verre, céramique, cellulose régénérée, métaux et alliages, caoutchouc, bois, liège et autres matériaux non spécifiquement réglementés.
Nos rapports d’essais complets rendent compte des normes élevées de qualité appliquées et permettent de garantir à vos clients et utilisateurs la conformité de vos produits.
Assistance législative et évaluation des risques :
Assistance technique et législative :
• Évaluation de la documentation technique pour identifier les caractéristiques essentielles des matériaux et rédaction de protocoles analytiques spécifiques si nécessaire
• Évaluation de la conformité des substances utilisées dans la production de matériaux réglementés par des normes spécifiques (par exemple plastiques, papier, caoutchouc, etc.)
• Évaluation de la déclaration de conformité des produits en contact avec les denrées alimentaires
• Évaluation de la conformité de l'étiquetage avec la réglementation en vigueur
• Formations dédiées et personnalisées
• Conseils techniques pour GMP (Good Manufacturing Practice) conformément au règlement CE- 2023/2006.
• Publication d’une newsletter bimensuelle rassemblant des informations pratiques et claires, extraites des nouveaux textes réglementaires, sur les emballages et matériaux au contact des aliments.
Analyses pour évaluer la conformité des matériaux au contact des aliments
• Tests de migration globale et spécifiques (LMS, QM,…)
• Mesure de Set-Off (décalque des encres d’étiquettes lors de l’empilement d’emballages)
• Contrôle de composition et exigences de pureté conformément aux différentes recommandations (françaises, italiennes, allemandes – BfR,…) et au guide «Lignes directrices de l'industrie pour assurer la conformité des matériaux papier et carton ainsi que des objets destinés au contact alimentaire".
• Détermination des contaminants des papiers et cartons (MOSH, MOAH, phtalates, etc.)
• Vérification de la conformité des produits en céramique et des matériaux métalliques
• Vérification de la conformité des machines et ustensiles de cuisine : machine à café, électroménager, systèmes d'eau potable.
Autres services analytiques
Silliker possède une gamme complète d’analyses des matériaux au contact des aliments et notamment des analyses physico-chimiques. De la conception à la fabrication, de l'utilisation finale à l'élimination, vous avez ainsi la possibilité d’évaluer différentes caractéristiques :
• Analyse des matériaux et évaluation des caractéristiques des polymères
• Évaluation de la résistance
• Etude de biodégradabilité et compostabilité
Analyses sensorielles
• Analyse olfactive et gustative normalisées et test Robinson.
• Analyse olfactive et Off-Flavour (souillure) selon la norme UNI EN 1230-1 et -2 pour le papier et le carton destinés à entrer en contact avec les aliments.
• Détermination GC / MS pour identifier et quantifier les substances volatiles capables de migrer de l'emballage alimentaire à l'espace de tête à l'intérieur de l'emballage.
Marketing sensoriel
Nos experts R & D de Biofortis en collaboration avec votre équipe marketing, R&D et qualité peuvent vous aider à améliorer votre produit afin que celui-ci réponde au mieux aux attentes de vos clients.
Pour en savoir plus sur Biofortis
Etudes sensorielles & consommateurs
Comprendre toutes les perceptions sensorielles et émotionnelles, un enjeu pour votre produit.
Chaque être humain au contact d’un produit éprouve des sensations qui lui sont propres. Analyser ses perceptions, ses réactions mais surtout les comprendre, c’est se donner les moyens d’adapter le produit à ses attentes.
Dans une relation “consommateur/produit”, les 5 sens sont mis en jeu, que ce soit lors de l’achat des produits, de leur préparation, pendant leur consommation ou encore après leur utilisation. Cette relation est de plus en plus chargée d’émotionnel; les comportements des consommateurs méritent donc observation, attention et réflexion.
En complément des méthodes marketing “classiques ou généralistes”, les études sensorielles et consommateurs permettent donc la mise en adéquation des attentes des consommateurs avec la réelle perception de l’objet offrant ainsi des éléments de décision indispensables aux équipes Marketing et R&D.
Dans une relation “consommateur/produit”, les 5 sens sont mis en jeu, que ce soit lors de l’achat des produits, de leur préparation, pendant leur consommation ou encore après leur utilisation. Cette relation est de plus en plus chargée d’émotionnel; les comportements des consommateurs méritent donc observation, attention et réflexion.
En complément des méthodes marketing “classiques ou généralistes”, les études sensorielles et consommateurs permettent donc la mise en adéquation des attentes des consommateurs avec la réelle perception de l’objet offrant ainsi des éléments de décision indispensables aux équipes Marketing et R&D.
L'utilité de cette approche se confirme dès lors qu'elle peut intervenir aux différents moments stratégiques de la mise au point d'un produit : de la phase d'innovation jusqu'à la phase de validation.
Enrichi par ses expériences réussies et fort de ses compétences, BIOFORTIS Sensory & Consumer (anciennement ADRIANT®) a amené progressivement l'étude du langage des sens au cœur des préoccupations marketing.
De plus, BIOFORTIS Sensory & Consumer est le premier institut d’études européen à avoir transféré ce savoir-faire de l’agroalimentaire vers d'autres secteurs tels la cosmétique, les produits d'entretien, le petit électroménager... ce qui lui a permis d'affiner ses méthodes et ses approches et de rester à la pointe de la recherche.
Son implication, ses résultats, son professionnalisme, son exigence de rigueur permanente, le respect de son éthique, lui confèrent une renommée incontestée dans le monde des études.
Source: Labo Mérieux (http://goo.gl/B2eGKs)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire