Premier supermarché collaboratif de France, la Louve devrait ouvrir ses portes en 2015, dans le XVIIIème arrondissement de la capitale. Présentation de ce projet ambitieux, porté par deux Américains vivant à Paris.
La Louve, c’est quoi ?
La Louve, c’est un projet de « coopérative alimentaire participative », en cours de développement dans le XVIIIème arrondissement de Paris. À l’origine de ce projet : Tom Boothe et Brian Horihan, deux cinéastes américains vivant depuis des années à Paris. Respectivement experts en oenologie et en agriculture biologique, les deux hommes se sont lancés en 2010 dans l’aventure de la Louve. Leur ambition : mettre en vente des aliments de qualité – en grande majorité bio – en donnant la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts et aux produits de saison. « La Louve soutient des producteurs qui s’inscrivent dans une démarche éthique et respectueuse de l’environnement », peut-on lire sur le site Internet de La Louve, qui garantit des produits sans OGM et sans additifs chimiques. Plus qu’un simple espace de vente, La Louve entend aussi peser dans la vie de quartier en devenant « un lieu de sensibilisation aux enjeux alimentaires actuels » et « un lieu d’échange et de partage autour de la nourriture ».
D’où ça vient ?
La Louve s’inspire d’une coopérative créée en 1973 à New York, dans le quartier de Brooklyn : la Park Slope Food Coop. Aujourd’hui, la PSFC rencontre un franc succès. En 2009, elle a réalisé 500 000 $ de bénéfices et un chiffre d’affaires de 39 millions $. L’engouement pour ses produits est tel que la coopérative new-yorkaise, qui rassemble aujourd’hui quelques 16 000 adhérents, est contrainte de refuser de nouveaux membres. « La PSFC est devenue bien malgré elle un formidable concurrent pour les grands magasins, comme ceux qui, en France, se précipitent sur le « marché » du « bio ». La coopérative de Park Slope rogne chaque année des dizaines de millions de dollars sur leurs chiffres d’affaire », raconte le site Internet de la Louve.
Comment ça marche ?
Le projet de la Louve appartient à la sphère de l’économie sociale et solidaire. Pour avoir accès aux produits bon marché et de qualité proposés par la coopérative, il faut en devenir membre (l’adhésion coûte aujourd’hui 25 euros par an) et faire du bénévolat : les « Amis de la Louve » s’engagent ainsi à travailler au mois 3 heures par trimestre pour l’association (commandes, réception et rangement des produits, etc.). En 2015, quand le supermarché collaboratif ouvrira ses portes, la main-d’oeuvre sera toujours assurée à 75% par les membres de l’association. Les fondateurs de La Louve tiennent à préserver leur modèle d’autogestion, afin de garantir aux consommateurs des prix justes et des marges limitées sur la vente des produits.
En attendant l’ouverture officielle, les premiers adhérents de l’association peuvent déjà commander une centaine de denrées non-périssables (riz, pâtes, confiture, café, miel, etc.) et prendre part aux différents groupes de travail créés pour faire avancer le projet (approvisionnement, communication, finance, fonctionnement, local, pilotage). Fin 2013, une campagne de crowdfunding sur le site KissKissBankBank a permis de lever 42 000 euros grâce à un millier de donateurs. Mais la Louve est toujours en quête de financements. Elle recherche en particulier les apports bancaires indispensables pour que le projet puisse voir le jour dans les temps.
Découvrez le site de La Louve (http://www.cooplalouve.fr/)
Découvrez également la vidéo de présentation de la Louve :
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