Air Liquide a récemment lancé en France Blueeze, une solution cryogénique de production de froid embarqué dédiée au transport sous température dirigée.
En France, le transport réfrigéré est assuré par 66.000 camions frigorifiques dont 34.000 semi-remorques. Chaque jour, ce parc assure la livraison de milliers de tonnes de produits frais et surgelés dont une partie importante dans les agglomérations. "Les camions frigorifiques actuels produisent du froid grâce à un groupe froid mécanique. Avec Blueeze, le refroidissement dans la caisse du camion est assuré par la circulation d’azote liquide, à moins 196 °C, dans un échangeur totalement étanche", explique-t-on chez Air Liquide. La solution Blueeze s’exprime grâce à l’élaboration d’une solution "sûre, complète et performante adaptée aux besoins des métiers du transport sous température dirigée. La solution Blueeze comprend la station de remplissage d’azote liquide, le groupe froid cryogénique embarqué et les services associés". Dans le domaine de l’agroalimentaire, l’azote liquide à moins 196 °C permet la surgélation immédiate des aliments qui peuvent être refroidis très brutalement.
"Le marché du transport paraît très prometteur"
"Le marché du transport est un nouveau marché pour Air Liquide qui nous paraît très prometteur. Plus d’un million de camions frigorifiques circulent aujourd’hui dans le monde. Même si seulement une partie de cette flotte se convertit à la cryogénie, cela représente plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel", observe Thierry Duboudin, chef de projet, remarquant que 100 camions équipés au Blueeze représentent une consommation journalière de 15 tonnes d’azote liquide.
Open collaboration
Le groupe Air Liquide, leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, est présent dans plus de 75 pays. Il a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 14.457 millions d’euros pour un résultat net de 1.535 millions (+ 9,4 %). Les ventes du groupe étaient en croissance début 2012. Au Brésil, Air Liquide est aujourd’hui numéro deux grâce à une série d’investissements. En Russie, il a rattrapé son retard face à ses concurrents grâce en partie à la signature de contrats importants dans la grande industrie et a décidé d’investir dans une usine de liquides au Tatarstan. En Inde, face aux Britanniques et aux Américains, le groupe français enregistre quelques succès mais demeure un challenger. Air Liquide met de plus en plus en pratique "l’open collaboration" avec des universités, des industriels, des centres de recherche.
Source: http://goo.gl/k9BWl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire