Internet révolutionne le monde de la grande distribution, change les mœurs et les modes de consommation. C’est le succès du « drive ».
Plus besoin de se déplacer pour faire ses courses, il suffit de choisir dans un catalogue de produits ceux que l’on désire et ils sont prêts. Le drive, ce nouveau mode de consommation qui permet de faire ses courses depuis sa maison, est en train de révolutionner le monde de lagrande distribution.
Les consommateurs n’ont plus besoin de se déplacer. Il suffit de se connecter au site internet de l’enseigne, de remplir son panier en sélectionnant d'un clic de souris les produits que l’on souhaite acheter, de le valider et enfin de procéder au règlement. A ce stade, le client n’a plus qu’à passer récupérer ses courses que les employés du magasin auront pris le soin de préparer pour lui.
Fini la guerre des chariots dans les allées, les produits trop hauts pour les atteindre et la queue interminable aux caisses. Les Français sont sensibles à la facilité qui se dégage de cette technique. Une étude de Kantar WorldPanel, transmise aux distributeurs et dévoilée par Le Figaro, révèle que le drive a déjà gagné un point de part de marché depuis le début de l’année. Pendant ce temps, le commerce de proximité perd 0,2 point.
Preuve que le drive séduit de plus en plus de consommateurs français, les enseignes qui proposent cette technique ont augmenté leurs parts de marché alors que les autres en pâtissent aujourd'hui. Leclerc, qui, depuis longtemps, parie sur le drive a pris 1,1 point de part de marché supplémentaire. Part perdue par ses concurrents et notamment Carrefour, dont les parts de marché ont reculé de 1,3 point.
D’autres enseignes ont opté pour une technique alternative. Les consommateurs viennent par leurs propres moyens faire leurs courses et le magasin s’engage à les raccompagner chez eux avec leurs achats.
Source: Réponse à tout (http://goo.gl/WzNpC)
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