vendredi 24 août 2012

Distribution : Amazon et Nespresso signent les plus fortes progressions en France


La grande distribution reste en tête du classement 2011 des 100 plus gros distributeurs français, mais ce sont Amazon et Nespresso qui ont le plus amélioré leurs ventes en un an.

Les neuf premières places du classement sont occupées par les enseignes de l'alimentaire (supermarchés, hypermarchés..) qui représentent 70,8% des ventes des 100 principaux distributeurs français. Sur le podium figurent E. Leclerc (37,8 milliards d'euros), Intermarché (26,6) et Carrefour (22,2), comme en 2010.Les ventes en France du e-commerçant américain Amazon ont bondi de 22% à 500 millions d'euros l'année dernière, et celles de la marque de café ont progressé de 18% à 627 millions d'euros, les deux meilleures hausses du palmarès.
Dans le secteur du commerce en ligne, Cdiscount reste le plus gros acteur en termes de ventes, avec un chiffre d'affaires de 1,36 milliard d'euros en 2011, en progression de 14,5%.

Le chiffre d'affaires en hausse

Du coté des mauvais élèves, Gitem/Euronics enregistre la plus forte chute avec la perte de 14 places (390 millions d'euros, 98ème), devant Micromania qui recule de 8 places (589 millions d'euros, 73ème) et le BHV de 7 places (452 millions d'euros, 87ème).
Dans l'ensemble, le chiffre d'affaires en France des cent premières enseignes augmente de 3,9% en 2011 par rapport à l'année d'avant, à 275 milliards d'euros. Outre le chiffre d'affaires des enseignes, le classement se base aussi sur l'évolution du nombre de magasins et de surfaces commerciales.

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