mardi 21 août 2012

Les nanoparticules d’argent, antibactérien utile ?


J’avais parlé de l’utilisation d’antimicrobiens en général, et des nanoparticules d’argent en particulier, dans de nombreux articles notamment dans les surfaces en contact avec les aliments,Argent : pouvoir de séduction ou antibactérien ?Les micro-organismes n’aiment pas l’argent,Nano-argent dans les textiles et l’environnementLes nanomatériaux et les consommateurs,Matériaux des surfaces entrant en contact avec les aliments : science ou marketing et Que faut-il penser des matériaux contenant des antimicrobiens ? 1 et 2. Le résultat de tous ces produits commercialisé n’était pas à la hauteur des attentes des industriels alimentaires comme des consommateurs …
Il va être question ci-après de l’effet antimicrobien de nanoparticules d’argent vis-à-vis de cellules bactériennes adhérentes à des surfaces en acier inoxydable.
Résumé.
Étant donné le nombre croissant de bactéries résistantes aux antibiotiques et la nécessité de synthétiser de nouveaux antimicrobiens, l'argent a suscité un intérêt dans la communauté scientifique en raison de son activité antimicrobienne reconnue. Cette étude visait à évaluer les effets antimicrobiens de nanoparticules (NP) d'argent obtenus par une nouvelle méthode et de tester des concentrations de 6 μg/ml et 60 μg/ml vis-à-vis de Staphylococcus aureus, Listeria innocua, Salmonella Choleraesuis, Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli et Bacillus cereus.La capacité de ces nanoparticules d’enlever ou de tuer les cellules végétatives qui ont adhéré à des surfaces en acier inoxydable a également été évaluée. Nous avons observé que les NP obtenues avec une nouvelle méthode, des nanoparticules concentrées en argent (CNP) et des nanoparticules d'argent avec du chlorure de sodium ajouté (NPNaCl) avaient une activité antimicrobienne élevée (P < 0,05). Nous avons également vérifié que la condition la plus efficace pour l'enlèvement des cellules de P. aeruginosa sur des coupons en acier inoxydable (de 10 x 10 mm) était l'immersion de ces surfaces dans des CNP. Le traitement par des CNP a entraîné une réduction de 5 log de la population microbienne après 30 à 60 min d'immersion. Le traitement par des CNP a également obtenu de meilleurs résultats que l'eau et le carbonate de sodium, un composé couramment appliqué dans le nettoyage en place dans l'industrie alimentaire, dans l'enlèvement des cellules adhérentes de B. cereus à partir de cylindres en acier inoxydable. Par conséquent, ces résultats suggèrent que les NP synthétisées par une nouvelle procédure peuvent être utilisées comme antimicrobiens dans l'industrie alimentaire, par exemple, pour la désinfection des ustensiles qui entrent en contact avec les aliments.
Ce que l’on peut ajouter, c’est que le même résultat peut être obtenu avec de l’eau et du savon avec éventuellement une brosse … Voir à ce sujet De la décontamination des couteaux. Les nanoparticules d'argent, c'est moderne, alors … Bien entendu, on pourra aussi lire Nanoparticules d’argent et les risques sur la santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire