Le consommateur a de plus en plus d’influence sur les fabricants et les distributeurs. En effet, nos choix de consommation orientent l’offre des commerçants qui doivent s’adapter à la demande et aux attentes de leurs clients. Cela est aussi vrai pour notre alimentation. En choisissant des alternatives plus responsables – biologiques, équitables, sans emballage, naturelles et non toxiques – nous créons une demande qui finit par offrir chaque année davantage de produits répondant à nos attentes.
Sacs en main, sur le pas de la porte, nous nous apprêtons à aller remplir le garde-manger familial. Une routine d’apparence anodine qui s’avère une marche révolutionnaire pour changer le monde… Consommer, c’est aussi voter au quotidien pour le monde que nous voulons. Choisir certains produits, de préférence à d’autres, c’est bâtir un avenir dans lequel nos enfants vivront.
Par exemple, en préférant l’achat de pommes biologiques, c’est une agriculture respectueuse de la nature qui est valorisée. En ajoutant dans notre panier un café issu du commerce équitable, c’est le développement économique de communautés défavorisées de l’hémisphère sud qui est assuré. En privilégiant l’achat local, l’empreinte écologique des aliments est réduite et nous contribuons à l’essor des producteurs régionaux. Bref : en réfléchissant avant de sortir notre porte-monnaie, nous devenons des « consom’acteurs » conscients des conséquences sociales et environnementales de nos achats.
Commençons avec une visite au marché public? Cela sera une occasion de s‘approvisionner en produits frais et locaux ainsi que de savourer une escapade gourmande au sein de notre terroir. C’est l’occasion pour prendre le pouls de notre quartier et tisser des liens avec les producteurs et transformateurs de la région.
À ce propos, nous avons l’opportunité de découvrir un panel de produits frais provenant majoritairement du Québec pour agrémenter notre table lors de la semaine québécoise des marchés publics, organisée par l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Elle réunit plus de 60 marchés publics à travers la province, du 17 au 26 août.
Durant cette semaine, les producteurs et transformateurs mettent leur artisanat au service de notre assiette. Ils nous invitent à éveiller nos papilles gustatives avec toutes sortes de dégustations, de recettes et de produits du terroir pour notre plus grand plaisir et celui de nos convives. Délectons nous de la grande diversité et de l’abondance des produits agricoles et de transformations qu’offre le Québec.
Si l’alimentation est notre première médecine, elle est aussi décisive pour la santé de notre planète… Alors consommons mieux et achetons mieux!
Source: http://goo.gl/qCJ5m
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire