lundi 20 août 2012

Les Suisses réclament un Swissness fort


On a entendu à plusieurs reprises, de la part de nos hommes politiques pendant la campagne électorale, le slogan « Fabriquons français ou Fabriqué en France ». Et depuis plus rien …
Nos amis Suisses ont de la suite dans idées et cela ne vient pas de leurs hommes politiques mais de leurs paysans !
Ainsi, apprend-on selon Le Matin Dimanche,  «  Les Suisses réclament un Swissness fort ».
Selon un sondage de l'Union suisse des paysans (USP), « Les denrées alimentaires arborant la croix suisse sur leur emballage doivent contenir au moins 80 pour cent de matières premières suisses. C’est ce que demande la nette majorité des participants à un sondage représentatif. De plus, cette enquête révèle que 73 pour cent des votants adhèrent à l’initiative populaire pour un Swissness crédible qui a été mise au point par l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans à l’automne 2011. »
L’agriculture y demande que les denrées alimentaires estampillées « Swissness » contiennent au moins 80 pour cent de matières premières suisses.
L'USP a chargé l’institut Link de réaliser un sondage représentatif pour connaître les attentes de la population suisse à l’égard du Swissness. Il s’est avéré que 83 pour cent des 1321 personnes interrogées exigent qu’un produit alimentaire arborant la croix suisse contienne bel et bien des matières premières suisses. Sur ce point, les Suisses et Suissesses placent la barre très haut : pour sept personnes sur dix, la part de matières premières suisses doit au minimum s'élever à 80 pour cent.
En outre, l’USP s’est intéressée au soutien que serait susceptible d’obtenir son initiative déjà prête à être lancée pour un Swissness crédible. 73 pour cent des personnes interrogées ont indiqué qu’elles la soutiendraient. Le sondage confirme qu’une grande majorité de la population partage les mêmes exigences que l’USP quant à un Swissness crédible.
Ça devrait donner des idées à certains …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire