jeudi 16 août 2012

La distribution alimentaire pour la restauration hors domicile encore atomisée



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RESTO PROS, lancé en 2008, est devenu le leader de la presse professionnelle dans le secteur de la restauration avec 88.000 exemplaires mensuels distribués gratuitement. 
Pour l’été 2012, il vient de consacrer un numéro spécial à la distribution de produits alimentaires pour la restauration hors domicile (RHD) avec une estimation du volume des achats par catégories de produits sur un total de 25 milliards en 2011,  un classement des principales entreprises et les commentaires des dirigeants de ce secteur.
Parts des achats de produits alimentaires et de boissons
Produits frais
37,5%
Surgelés & glaces
17,0%
Boissons froides
30,0%
Boissons chaudes
  4,0%
Produits d’épicerie sèche
10,0%
Confiserie
  1,5%

Parts de marché 2010 en France des principaux distributeurs en RHD
Enseignes
% marché
Observations
8,1%
CA : 4,2 milliards €, 9.500 salariés, 93 entrepôts, 19 plateformes logistiques, 14 drive, 45.000 références, 4.000 fournisseurs
  6,9%
CA : 2,8 milliards €, 8.900 salariés, 140 sites, 15.000 références, 4.000 fournisseurs

Filiale des Maitres Laitiers du Cotentin et 90 sociétés partenaires, CA : 1,4 milliard €, 4.000 salariés, 50.000 références, 1.200 fournisseurs
  3,9%
28 entrepôts, 27 plateformes, 3.600 salariés, 12.000 références, 600 fournisseurs
  3,4%
Groupement de 188 adhérents avec 3.500 salariés, 215 entrepôts, 1 plateforme, 11.000 références de boissons, 280 fournisseurs
  3,3%
Filiale du groupe de logistique Keystone Foods, 7 sites pour 1.222 restaurants, 600 salariés
  2,9%
Filiale du brasseur Heineken, 91 entrepôts, 2.900 salariés, 8.000 références, 200 fournisseurs
  2,8%
membre du GIE EUROFRAIS
  2,6%

  2,6%
Filiale de Nestlé, 12 sites, 3.065 salariés, 3.000 références surgelés
  2,3%
138 magasins, 12 drive, 12.000 références
R.O.M.
  2,1%
 centrale de grossistes indépendants
  2,0%
72 plateformes, 2.400 références, 1.300 producteurs locaux
  1,9%
45 sites, 1.900 salariés, 3.500 références, 450 fournisseurs
Producteurs directs
13,7%

Détaillants
13,1%


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