Les Urbainculteurs et la Maison de Lauberivière invitent petits et grands à visiter le toit-jardin de Lauberivière, ce samedi 18 août de 10 h à 16 h. Ce vaste potager d'environ 6 000 pieds carrés composé de 1 000 contenants de culture est une installation originale que les visiteurs se plaisent à admirer depuis quatre saisons.
Ce rendez-vous annuel est l'occasion de voir, sentir et goûter une grande variété de végétaux comestibles, connus ou méconnus (légumes, fines herbes, petits fruits, plantes médicinales , fleurs comestibles, etc). Ce potager, qui utilise des techniques simples et accessibles à tous, vise aussi à inspirer les jardiniers dans leurs projets de jardinage. «En ces temps de grandes chaleurs estivales, un tel toit jardin rappelle toute la pertinence de verdir davantage la ville pour créer des ilots de fraicheur», mentionne dans un communiqué Marie Eisenmann, cofondatrice des Urbainculteurs.
Des visites guidées auront lieu à chaque heure. Les présentations retraceront l’histoire et le fonctionnement du projet, les avantages de l’agriculture urbaine et les techniques de cultures utilisées. «Avec bien sûr, quelques dégustations. Parmi les nouveautés, les visiteurs pourront notamment voir les Smart Pots de grand format (50 pouces de diamètre) qui permettent de créer des jardins instantanés sur n'importe quelle surface pour seulement 35 $. Ces contenants ainsi que les système d'arrosage Iriso, les engrais biologiques Bionord et les semences des Jardins de l'Écoumène seront disponibles pour la vente», précise Mme Eisenmann.
Comme la dizaine d’autres jardins installés par les Urbainculteurs cette saison, celui de Lauberivière veut démontrer le potentiel des innombrables toits plats du Québec (du petit abri d’auto aux centres commerciaux). «Maintenant abordable et simple à mettre en place, la culture sur les toits met à profit des espaces disponibles et sous-utilisés où ensoleillement et chaleur sont tout désignés pour le jardinage. Une bonne façon de contrer les ilots de chaleur urbains tout en produisant des aliments locaux et cultivés sans produits chimiques», renchérit la porte-parole des Urbainculteurs.
Historique
Le toit-jardin de Lauberivière a vu le jour en 2009 à l’initiative des Urbainculteurs, un organisme à but non lucratif voué à la promotion du jardinage et de l’agriculture urbaine. Ce projet vise plusieurs objectifs, dont : démontrer que l’agriculture est possible en ville, sensibiliser le grand public aux bienfaits du jardinage, augmenter l’autonomie alimentaire de Lauberivière, impliquer des usagers de l’organisme et des personnes externes dans un projet mobilisateur.
Le toit-jardin a reçu le soutien de la Fondation GDG qui a pour principale activité de générer des fonds pour des organismes de bienfaisance et des projets environnementaux. Plus grand centre d’accueil des démunis à Québec, la Maison de Lauberivière offre nourriture, hébergement et réinsertion depuis 29 ans. Elle sert 154 000 repas par an.
Source: http://goo.gl/N5Q6f
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire