Longchaumois. La foire d'Humeur bio invite à la rencontre avec les producteurs locaux. Et à la réflexion sur notre mode de vie.
L’acte d’achat n’est pas banalisé à Longchaumois. Des échanges s’établissent entre les producteurs et les consommateurs. Photo archives. |
Un tiers de la production mondiale de nourriture finit aux ordures... L'Anglais Tristam Stuart tire la sonnette d'alarme depuis la sortie de son livre « Waste » en 2009 (il sera publié en France début 2013). Le documentaire « Global Gâchis » diffusé la semaine dernière sur Canal+ l'a mis en images. Entre les diktats du marketing, l'hygiénisme abusif, les mises au rebus par les producteurs ou les grandes surfaces, les mauvaises habitudes des consommateurs, le gaspillage dans nos sociétés de (sur)consommation confine à la gabegie. Avant de produire plus, il faudrait donc veiller à gaspiller moins.
Consommer autrement, c'est l'idée qui a justement prévalu à la création de l'association Humeur bio en 1999, puis au lancement trois ans plus tard de sa foire de Longchaumois. Outre la rencontre directe entre une cinquantaine de producteurs et les consommateurs, ce rendez-vous automnal pose des questions de société.
Cet après-midi, le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) du haut Jura propose ainsi une animation à destination des familles et des enfants. Autour de la fabrication d'un pain, Cindy Dolbet veut mettre en exergue la filière de production, « faire comprendre que le pain vient du blé, qui lui même a était cultivé par un agriculteur ». « Nous ferons aussi un petit travail sur les autres graines (riz, lin, courge, haricot, ...), poursuit-elle. Pour comprendre que tout ceci vient de la terre et de la culture ».
Autrement dit, pour revenir à l'essentiel.
Source: Le Progrès (http://goo.gl/EnmC7)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire