lundi 29 octobre 2012

Lidl pourrait abandonner le hard discount en France


L'enseigne allemande s'apprêterait à se transformer en chaîne de distribution classique, à l'instar d'un Carrefour ou d'un Leclerc.

Lidl pourrait abandonner le hard discount en France.
Lidl pourrait abandonner le hard discount en France.
Reuters / Eric Gaillard
Sacrilège! Lidl, l'enseigne allemande de hard discount, pourrait bientôt faire rentrer Yoplait, Orangina, Barilla... bref toutes les marques de grande consommation dans ses supermarchés français. Selon le blog d'Olivier Dauvers, l'enseigne s'apprêterait en effet à se transformer en enseigne de distribution classique, à l'instar d'un Leclerc ou d'un Carrefour.
Selon Olivier Dauvers, c'est le patron de Lidl qui aurait annoncé aux managers de ses magasins français l'abandon de la stratégie "hard discount" lors d'un "show à l'américaine" organisé au Zénith de Paris. "Les magasins vont peu à peu adopter un nouveau concept" écrit l'expert, ancien rédacteur en chef des magazines professionnels Linéaires et Rayon Boissons. Ce changement de cap ferait suite au changement de direction nationale de Lidl, en mai.
"On est au courant depuis un mois, mais on nous l'a confirmé à Paris", a renchéri ce jeudi un représentant de la CFDT sur le site FranceTvinfo.fr, qui cite également un directeur de magasin. Pour l'heure, la direction, elle, refuse toujours de confirmer.
Depuis la crise de 2008, le marché du hard discount s'essouffle en France, où il perd régulièrement des parts de marché, concurrencé par les grandes enseignes de distribution classique qui se livrent à des guerres de prix fratricides.
Source: L'Expansion (http://goo.gl/tlrfT)

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