mardi 9 octobre 2012

Régime sans gluten : faut-il céder à l'effet de mode ?


Se priver de blé, seigle, orge ou d'avoine est une obligation pour les personnes intolérantes au gluten (maladie cœliaque), souvent sous-diagnostiquées. Mais aujourd'hui, de plus en plus de personnes non intolérantes se mettent au régime sans gluten et revendiquent ses bienfaits…
Le gluten est partout : dans le pain, les pâtes, les plats préparés, les viennoiseries et même la sauce soja ! Le supprimer totalement de son alimentation, c'est donc revoir totalement ses habitudes alimentaires. Certains y sont obligés (tolérance 0 pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten), d'autres (les personnes sensibles au gluten) s'y mettent avec entrain. Explications.

Maladie coeliaque et sensibilité au gluten : un diagnostic complexe

Mode régime sans glutenS'il est possible d'identifier la maladie cœliaque, intolérance permanente au gluten, son diagnostic est lourd : tests sérologiques via une prise de sang, endoscopie oeso-gastro-duodénale avec biopsies duodénales et mise au régime sans gluten avec rémission rapide des symptômes.
"De nombreuses personnes qui ne sont pas atteintes de la maladie coeliaque constatent une amélioration de leur santé (moins de fatigue et de troubles divers, notamment les troubles digestifs) après un régime sans gluten. Ce sont des personnes qui ont une "sensibilité au gluten" sans pour autant être allergiques ou intolérantes au gluten", explique le professeur Bruno Bonaz, gastroentérologue au CHU de Grenoble.

Des affections protéiformes ou asymptomatiques

L'intolérance au gluten ou maladie coeliaque peut se manifester par des symptômes très divers : troubles digestifs à type de douleurs abdominales, diarrhée, ballonnements, perte de poids mais aussi fatigue chronique ou sentiment d'être déprimé sans raison, fausses couches à répétition. Par ailleurs, cette maladie peut être associée à des problèmes de peaudiabète… Difficile donc de s'y retrouver et de nombreuses zones restent à éclaircir, tout comme pour les cas de la sensibilité au gluten : est-ce une maladie ? Comment la diagnostiquer précisément ? Une tolérance 0 au gluten est-elle nécessaire dans ce cas ?... "Ce sont vraiment des questions complexes d'autant plus que l'impact émotionnel peut avoir des conséquences directes sur le système digestif et notamment les symptômes digestifs exprimés par le patient. Quelqu'un qui va mal psychologiquement peut ne pas digérer un aliment qu'il digère bien habituellement. Ce n'est pas pour rien que l'on surnomme le ventre le 2ème cerveau", poursuit le Professeur Bonaz.

Le régime sans gluten en quelques mots

Se priver d'aliment contenant du gluten n'est pas dangereux pour la santé à condition d'avoir une alimentation équilibrée. Il est possible de commencer un régime sans gluten du jour au lendemain. "Si vous êtes intolérants ou sensibles au gluten, les troubles mineurs comme la constipation ou lesballonnements peuvent disparaitre rapidement mais en général, une période de 3 mois sans gluten est nécessaire pour faire le point et décider de garder ou non ce mode d'alimentation" explique Anne-Charlotte Fraisse, naturopathe au centre Synactiv Santé à Paris.
Pour vous aider, voici un menu type sans gluten sur une journée.
  • Au petit déjeuner : Commencer par des fruits (en début ou entre les repas pour faciliter la digestion), un thé ou du café, des céréales sans gluten (flocons de riz par exemple) avec du lait ou des œufs brouillés.
  • Au déjeuner : Des crudités, une viande ou un poisson avec en accompagnement des pommes de terre, du riz ou des légumes puis un fromage et/ou un dessert comme une compote.
  • Au dîner : Le repas du soir peut se composer d'une soupe, d'une salade Caesar sans croûtons ou bien d'un plat japonais à base de poisson et de riz.
"Pour supprimer totalement le gluten de son alimentation, il faut bien lire les étiquettes sur les paquets car il y a souvent du gluten dans les crèmes glacées et les sauces des plats préparés comme des carottes râpées", ajoute la naturopathe.
Quoiqu'il arrive, si vous souhaitez essayer le régime sans gluten, mieux vaut en parler à votre médecin et n'hésitez pas à vous faire suivre par une nutritionniste. C'est un régime qui permet de simplifier son alimentation mais qui reste difficile à appliquer au quotidien. N'y succombez pas par simple effet de mode !
Source: Doctissimo (http://goo.gl/54s86)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire