Les pesticides sont des produits dangereux qui ne devraient plus être vendus dans la grande distribution en France, recommandent les auteurs d'un rapport d'information du Sénat relatif à l'impact de ces produits sur la santé publié mardi.
L'usage non-agricole des pesticides, notamment pour le jardinage, représente environ 5% des produits phytosanitaires consommés en France mais leur utilisation par les particuliers, sans protection, représente un risque, notent-ils.
"Nous ne souhaitons plus laisser ces produits, dangereux, à l'utilisation libre des consommateurs", a dit mardi lors d'une conférence de presse la sénatrice UMP Sophie Primas, présidente de la mission d'information sur les pesticides et leur impact sur la santé.
"Aujourd'hui, on peut acheter dans la grande distribution, un pesticide en promotion à -50% qui se retrouve dans le caddie à coté du camembert et des autres produits", a-t-elle ajouté.
Elle souligne que ces produits pourraient soit être retirés des rayons soit vendus dans des espaces séparés, comme les parapharmacies, dans les grandes surfaces.
L'impact sur la santé du Round Up, un herbicide de Monsanto utilisé par les agriculteurs et les particuliers, a récemment fait l'objet d'une étude du professeur Gilles-Eric Séralini, très critiquée par les experts sanitaires français. (voir )
Les sénateurs proposent une centaine d'autres recommandations destinées notamment à mieux connaître les dangers "aujourd'hui sous-évalués" que représentent les pesticides pour la santé des consommateurs, et en premier lieu celle des agriculteurs.
Source: Les Echos (http://goo.gl/wTtZm)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire