Dans l’étude des sites mobiles de la grande distribution menée par Keynote Systems, les sites mobiles français s’affichent plus rapidement que leurs concurrents internationaux, avec un temps de chargement moyen de quasiment deux secondes plus rapide (1.89 seconde). Le distributeur français Darty a gardé sa première place en matière de chargement moyen, ayant ainsi amélioré son temps moyen par 0.47 seconde en septembre par rapport à août.
En ce qui concerne la disponibilité – à savoir le taux d‘accès à la page d’accueil complète du site – les sites français rencontrent plus de difficultés, et la disponibilité moyenne a diminué passant de 98.76% en août à 95.2% en septembre.
Keynote Competitive Research, le groupe d’analyse de Keynote Systems, mesure la performance des sites mobiles de 24 acteurs majeurs de la grande distribution répartis dans sept pays. Les sept premières places sont attribuées à nouveau aux sites européens de la grande distribution, cependant le temps moyen de chargement a légèrement augmenté de 5.57 secondes en août à 5.66 secondes en septembre.
En ce qui concerne la disponibilité, le Japon se positionne en première place depuis juillet, grâce au site web d’Amazon qui affiche 99.85% de disponibilité en septembre, la France se situe en deuxième position avec le site de Darty qui montre 99.79% de disponibilité. En tout, par rapport aux résultats en septembre 2011 – où les sites nécessitaient en moyenne 13.54 secondes pour charger – les sites en septembre 2012 requièrent un temps de chargement moyen de 15 secondes ce qui représente une augmentation considérable d’une seconde.
L’amélioration de la performance étonnante des sites australiens constitue une autre différence remarquable. Le temps de chargement pour les sites australiens Woolworths, Myer et JB Hi-Fi étaient en moyenne d'une demie seconde plus rapides en septembre qu’en août, et le niveau de disponibilité s'est amélioré en moyenne de 96.2% en août à 99.3% en septembre.
Les acteurs de la grande distribution français doivent se rappeler que la disponibilité d’un site mobile est aussi importante que la performance du site. Les visiteurs sont aussi susceptibles de passer d'un site mobile à celui du concurrent si le délai de chargement est trop long, ou que si le site n’est pas accessible momentanément. Les détaillants doivent s’efforcer de devenir le fournisseur majeur en matière de shopping mobile, plutôt que celui à éviter.
En outre, il est essentiel que nous comprenions comment gérer la complexité croissante des sites Web mobiles. Alors que les temps de chargement semblent être plus lents de plus d’une seconde cette année par rapport à l’année dernière, la composition de ces sites Web mobiles est susceptible d’être beaucoup plus complexe. C’est une leçon importante pour les détaillants, sur la nécessité de comprendre les implications des changements de ces sites web, et l’importance de s’assurer que les mises à jour ne sont pas contre-productives en raison de l’impact sur les performances des sites.
Keynote Systems mesure la performance des sites de vente en provenance d'Australie, de France, d’Allemagne, du Japon, de la Suède, du Royaume-Uni et des Etats-Unis pendant tout le mois de septembre, dont voici les résultats :
Les sites mobiles de cette étude ont été mesurés en utilisant un navigateur webkit smartphone, toutes les heures depuis Londres, Nuremberg, Paris, San Francisco, New York, Stockholm, Sydney et Tokyo. Pour vous abonner aux indices de performance hebdomadaires du système de Keynote, consultez :http://programs.keynote.com/subscriptions/kcr_performance_indices.html
Source: Blog Keynote (http://goo.gl/IOdo6)
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