mardi 23 octobre 2012

Paiement sécurisé biométrique : test dans la grande distribution


Paiement-biometrique-Auchan

Auchan est en train de tester un nouveau mode de paiement biométrique avec les banques Accord, Crédit Mutuel Arckéa, BNP Paribas et Crédit Agricole. - Actualité de la banque en ligne.


Le groupe Auchan a annoncé être en phase d'expérimentation d'un nouveau système de paiement sécurisé par biométrie. Le test se déroule depuis plusieurs mois au centre commercial de l'enseigne à Villeneuve d'Ascq, dans le Nord, avec la participation de clients volontaires de la Banque Accord. La direction du groupe de grande distribution a annoncé qu'il s'agissait d'une avant-première mondiale qui, si elle s'avère concluante, pourrait la décider à développer le projet prochainement dans son réseau de centres commerciaux. En parallèle, d'autres enseignes française se disent, elles aussi, prêtes à franchir le pas. Le test a été mis en place grâce au partenariat d'Auchan avec les banques Accord, BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkéa et l'enseigne de GSB Leroy-Merlin, l'entreprise partenaire Ingénico ayant fourni les terminaux sécurisés.
Le nouveau mode de paiement associe la biométrie et la communication sans contact à moyenne distance. Il utilise la technologie Natural Security, système d'authentification hautement sécurisé. Pour pouvoir régler ses achats par ce biais, le client doit préalablement enregistrer sur une carte bancaire dédiée à l'usage son empreinte biométrique (reconnaissance de l'empreinte digitale ou du réseau veineux situé dans l'une des phalanges). Il se voit ensuite attribuer un chargeur et un étui, interface entre sa carte et le terminal du magasin. Avoir après avoir introduit sa carte bancaire dans l'étui chargé, le client s'authentifie par le biais d'un appareil vérifiant son empreinte biométrique. Si l'identité du client est validée, le lecteur passe au vert et le paiement effectué.
Selon les initiateurs du projet, le paiement sécurisé biométrique devrait permettre une simplification du passage en caisse, un gain de temps et bien évidemment un renforcement de la sécurité du paiement. Quant au respect de la vie privée, il serait assuré par la double authentification exigée par le système de communication sans contact et la reconnaissance biométrique, avec un stockage de données réduit.
Source: Banque en ligne (http://goo.gl/OMiwB)

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