jeudi 11 octobre 2012

Carrefour met la main sur les hypers de GML


C’est un épisode de plus dans le feuilleton à rebondissements « Carrefour et ses partenaires en France ». Après l’absorption d’Hyparlo (2005), le départ de Coop Atlantique, le rachat de Guyenne et Gascogne et la vente d’Altis (2011), vient le tour du Bourguignon GML (Grands Magasins Labruyère). Ce partenaire de longue date exploite quatre hypers Carrefour. Trois sont situés en Saône-et-Loire, Chalon sud (13 000 m²), Chalon nord (3 000 m²), Crèches sur Saône (10 600 m²) et un en Isère, l’Isle d’Abeau (10 000 m²). Les quatre hypers totalisent un petit 400 M€ de chiffre d’affaires annuel, selon nos sources.
C’est en 1988 qu’avaient été noués les premiers accords capitalistiques entre le groupe Labruyère-Eberlé et Promodès. En 2004, Carrefour prenait 50 % des parts de GML.
Mais depuis mi-septembre, les contours du partenariat ont changé. Carrefour a pris le contrôle de l’exploitation des quatre hypers GML. Le groupe s'adjuge également l’immobilier du site de Chalon sud (avec une galerie de 23 000 m²) en pleine propriété. Et il possédait déjà les murs du petit Carrefour de Chalon nord.
En contrepartie, la famille Labruyère détient désormais la pleine propriété de l’immobilier des deux sites restants : Crèches sur Saône (avec 20 000 m² de galerie) et l’Isle d’Abeau (avec 18 000 m² de galerie). Elle conserve par ailleurs l’exploitation en franchise d’un Carrefour Market à Mâcon (71), non concerné par l’accord.
« Le périmètre évolue, nos relations avec Carrefour aussi, mais notre partenariat reste », explique à Linéaires Vincent Labruyère, le président du groupe.
Il n’en reste pas moins que la famille Labruyère prend sérieusement du champ. On se souvient que Jean-Pierre Labruyère, 74 ans, le président « historique » du groupe, avait bousculé Lars Olofsson durant l’assemblée générale des actionnaires de 2011, pour témoigner de son inquiétude quant à la perte du « bon sens commerçant ».
Les liens restent forts, néanmoins, entre la famille et Carrefour. Diane Labruyère-Cuilleret, 44 ans, fille de Jean-Pierre, est administrateur du groupe depuis la dernière assemblée générale le 18 juin 2012.
Source: Linéaires (http://goo.gl/JqTYn)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire