lundi 8 octobre 2012

Carrefour sur Google Maps : pour les légumes, tournez à droite !


En élargissant son système de cartographie aux intérieurs de bâtiments, le géant de l'Internet permet au consommateur de se repérer facilement dans les rayons des hypermarchés. Un nouveau service qui peut appeler des déclinaisons marketing.

C'est un nouveau pas vers ce que l'on pourrait appeler le commerce intelligent. Google a annoncé, mardi, le lancement officiel en France d'une nouvelle application utilisable sur tous les mobiles sous Android, qui ouvre le champ de son système de cartographie (Google Maps) à l'intérieur des bâtiments. Et si l'expérience débute avec quelques institutions culturelles comme le Palais de la découverte ou la Cité de la Musique, elle concerne surtout la grande distribution.
La nouvelle fonctionnalité, baptisée Indoors Maps, est déjà bien rodée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. Elle va s'appliquer dans un premier temps à 25 centres commerciaux d'Unibail-Rodamco (les Quatre Temps et le Forum des Halles en région parisienne, mais aussi La Part Dieu à Lyon, Euralille, Nicetoile, etc.) et 10 hypermarchés Carrefour (Antibes, Euralille, Auteuil à Paris ...). Dans les « shopping malls », le consommateur pourra trouver le chemin jusqu'à une boutique donnée et, chez Carrefour, il pourra trouver aisément le fameux rayon cornichons qu'il cherchait désespérément depuis un quart d'heure dans les parfois plus de 20.000 mètres carrés de la surface de vente.
Google mène également des tests avec d'autres enseignes comme Casino, Leclerc, Monoprix, la FNAC, Leroy Merlin, etc. En réalité, le système est ouvert à tous les commerçants qui peuvent importer eux-mêmes leurs plans dans Google.
L'idée n'est pas nouvelle. « Cette innovation vient enrichir un dispositif digital déjà très avancé, notamment à travers nos services de géolocalisation disponibles sur chacune des applications smartphones de nos centres », précise Christophe Cuvillier, directeur général Opérations d'Unibail-Rodamco.

Vers des offres promotionnelles personnalisées ?

En 2011, le Pôle de compétitivité des industries du commerce (Picom) de Lille, présidé par Arnaud Mulliez, le patron d'Auchan France, a développé avec, entre autres, Boulanger, Castorama, Décathlon, une application iPhone baptisée « ZeGroom » qui permet ce type de géolocalisation. MaisZeGroom permet aussi au consommateur qui y entre ses centres d'intérêts de recevoir des offres promotionnelles personnalisées.
Chez Google France, on affirme aujourd'hui n'avoir pas l'intention « d'associer ses plans d'intérieur à des systèmes de promotion ». Il est néanmoins facile d'imaginer qu'en mettant la main sur le plan des magasins des plus grandes enseignes, le géant américain peut y penser à terme . « Tout ce qui concerne la promotion et la fidélisation reste bien sûr de notre ressort », se défend toutefois Thierry Pelissier, directeur marketing de Carrefour France. Il rappelle que plus de 1 million de personnes utilisent déjà l'application « Carrefour » qui gère notamment tout le programme de fidélisation maison.

Source: Les Echos (http://goo.gl/wTDVh)

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