lundi 22 octobre 2012

Gaspillage alimentaire


En période de crise, tous les moyens sont bons pour redonner du pouvoir d’achat aux Français. Et la dernière idée en date du gouvernement, c’9est la lutte contre le gaspillage alimentaire via la signature d’un pacte national prévue en juin. D’ici à cette échéance, un site internet (1) est mis en place afin denseigner de bonnes recettes «anti-gaspi».
Le plan comprend cinq actions destinées à «enclencher une dynamique» auprès de la grande distribution, des industriels, des associations et des consommateurs car, sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, ce sont 150 kilos qui sont gaspillés par an et par personne en France, rappelle encore Guillaume Garot.
Concrètement, le gouvernement entend notamment favoriser la vente de produits d’entrée de gamme à l’unité dans les grandes surfaces.
«On va aussi travailler sur la vente promotionnelle différée» : le client achète trois lots pour le prix de deux mais récupérera son troisième lot plus tard pour qu’il ne périme pas dans son réfrigérateur, a détaillé le ministre.
Avec les marchés d’intérêt national (MIN), le gouvernement veut aussi encourager la récupération des invendus pour l’aide alimentaire car aujourd’hui «cette récupération reste ponctuelle».
Si elle a salué l’initiative du gouvernement, la Croix-Rouge, qui collecte un tiers de ses approvisionnements pour les plus démunis auprès de la grande distribution, reste réservée sur ses réels effets. (1) http://alimentation.gouv.fr/ Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire